1. Formaliser une offre attrayante :
La création d’un site nécessite souvent de clarifier ses idées et de formuler autrement ce que l’on dit normalement oralement avec beaucoup d’aisance. Quand on est habitué à pitcher en live, on mise beaucoup sur sa passion et son enthousiasme pour séduire le prospect.
Sur internet, le challenge est majeur ! Vous n’aurez que 6 ou 8 seconde pour embarquer le visiteur
avant qu’il ne change de page (l’attention de l’internaute ne cesse de diminuer). Il va donc être capital de dire rapidement les points forts de votre offre ou votre produit.
Votre objectif : répondre aux 5 W pertinemment :
- Who (à qui je m’adresse)
- What (ce que vous proposer)
- When (y a-t-il une temporalité)
- Why (quelle est votre mission et qu’apportez vous)
- Where ( ou peut on trouver votre offre ou votre produit).
Tips : Inutile de vous dire qu’un site internet doit vivre ! C’est une photo à un instant T. Vous grandissez, votre activité également, veillez donc bien à toujours le mettre à jour et enrichir les témoignages.
2. Rassurez vos prospects :
Vous l’avez vu plus haut, un produit ou un service sans présence web est source de doutes pour beaucoup d’internautes. 56% des internautes n’ont pas confiance en une entreprise sans site internet. Faire l’impasse sur un site internet, c’est tourner le dos à de nombreux clients potentiels, et peut-être dévaloriser votre marque. Créer un site va donc vous permettre de rassurer les visiteurs sur la pertinence de votre offre mais aussi sur le sérieux de votre activité !
Posséder son propre nom de domaine et sa propre adresse email est la base d’une réputation maîtrisée. Il faut seulement 50 millisecondes à un internaute pour se faire une opinion de
votre site internet.
La charte graphique, la présentation des infos, les liens avec d’autres partenaires, les témoignages
clients sont autant d’éléments qui montreront votre expertise et votre sérieux.
Tips : n’oubliez pas d’indiquer une adresse physique sur votre site, ça tranquillisera votre prospect.
3. Etre visible H24 :
Un site vous permet d’être vu de partout mais surtout à n’importe quel moment du jour et de la nuit ! Statistiquement les perspectives de vendre ou de séduire sont démultipliées !
Pour info, les Français utilisent Internet dans 85% des cas pour réaliser des achats (pour comparer
en amont, murir leur réflexion ou acheter).
3. Apporter la bonne réponse au bon moment :
Quand un consommateur est à la recherche d’un produit ou d’un service, son premier réflexe (en tout cas c’est le mien) est de se renseigner via les moteurs de recherche. En étant présent sur la toile, vous allez pouvoir être présent ou moment où il en a besoin pour le conseiller et l’aider !
Malgré les nouvelles offres, en France, Google reste en tête en 2022. Il concentre 90 % des recherches. Les challengers se partagent péniblement les 10% restants (Bing : 5,25 %, Yahoo : 1,32 %, Ecosia : 1,14 %, Qwant : 1,07 %).
Votre site pourra ainsi apparaitre dans les recherches et augmenter vos chances d’être vue. Le graal est évidemment d’être le premier lien sur la page de résultats de recherche ! Ce premier lien génère 27% de clics ! Être référencé (même un peu plus loin) dans la liste permet d’attirer un trafic nouveau vers votre site internet non négligeable !
Vous l’aurez compris, avoir un site internet rapidement vous permettre d’attirer plus de prospects, de les rassurer mais aussi d’affirmer votre singularité !
J’espère que ces quelques astuces, vous permettront de réduire votre charge mentale et de vous sentir plus calme, concentré et productif afin de pouvoir donner vie à votre ambition!