1. Prioriser : Identifiez les tâches qui sont les plus importantes et concentrez-vous sur celles-ci en premier. Pour vous aider à identifier ces tâches prioritaires, voici quelques conseils:
- cette tache est-elle importante pour la satisfaction client
- cette tache génère-t-elle du CA
- cette tache ralentie-t-elle le travail d’autres collaborateurs ou freelances?
Si la réponse est non, il y a fort à parier qu’elle peut être remise à plus tard et qu’il est inutile de mettre une pression supplémentaire.
2. Définir des limites : Fixez des limites pour vous-même en termes de temps et d’effort que vous pouvez consacrer à une tâche donnée. Cela vous aidera à éviter de vous surcharger et à vous concentrer sur les tâches les plus importantes. Les journées ne sont pas extensibles et vos ressources précieuses. Rappelez vous toujours que vous êtes le moteur principal de votre activité. Si vous ne prenez pas soin de vous, personne ne pourra le faire pour vous. Ménagez-vous! Une bonne alimentation et un repos forcé sont les clés du succès sur la durée 😉
3. Prendre des pauses : Prenez régulièrement des pauses pour vous reposer et vous ressourcer. Cela peut vous aider à recharger vos batteries mentales et à vous concentrer sur vos tâches de manière plus efficace. Cela peut prendre la forme de break de 10mn entre 2 taches intenses mais cela peut-être aussi 30mn de marche pour couper la journée pour se mettre en mouvement, aller au vert ou même de décider de ne pas ouvrir son ordinateur ou ses réseaux pendant 3 jours de temps en temps. Ces pauses sont essentielles, elles permettent de processer le quotidien, booster la créativité mais aussi maintenir l’envie d’être dans l’action.
4. Organiser son espace de travail : Ce conseil peut paraitre un peu « scolaire » mais il a un impact cognitif réel. Avoir un espace de travail bien organisé et propre peut vous aider à vous concentrer et à vous sentir plus détendu.
Vous avez plus d’espace pour poser vos dossiers, votre horizon est plus dégagé et votre esprit libéré.
5. Apprendre à dire « non » : Apprenez à dire « non » aux demandes qui ne sont pas importantes ou qui ne correspondent pas à vos priorités. Nous sommes nombreuses à être animées par l’envie de faire plaisir, de rendre service mais aussi par la peur de renoncer. Stop !
Quand on se lance, on dit oui à tout, de peur de louper une opportunité même si ça ne correspond pas complétement à ce que l’on souhaite, ensuite on ose pas dire non de peur que les gens se braquent… Résultat, on se retrouve rapidement à remplir nos journées de tâches peu enthousiasmantes et surtout stériles pour le business!
Concentrez-vous sur l’essentiel.
J’espère que ces quelques astuces, vous permettront de réduire votre charge mentale et de vous sentir plus calme, concentré et productif afin de pouvoir donner vie à votre ambition!