Twitter expliqué par un pro : Jean-Patrick Cheylan !

 In Communication, Conseil d'expertes

En préparant la L-school Twitter, nous avons eu envie de vous partager ce qui faisait de Twitter un super outil, et pour cela, nous sommes allées chercher l’information directement à la source, chez Twitter où nous avons rencontré Jean-Patrick Cheylan.

Quel est votre rôle chez Twitter ?

Je dirige l’équipe Entertainment de Twitter au niveau Europe, qui est composée de 5 personnes réparties entre Londres, Paris et Madrid. Nous accompagnons les principaux créateurs de contenus européens dans le développement de leurs activités et la monétisation de leur audience sur Twitter, au sein de différents secteurs comme la télévision, le cinéma, la musique, la mode, le lifestyle ou encore la gastronomie.

En quoi Twitter est-il différent des autres medias sociaux?

Twitter est la plateforme qui permet au monde entier de découvrir ce qu’il passe, en premier. Peu importe votre centre d’intérêt: que vous soyez passionné(e) de Tv, politique, sports ou encore de musique, ce que vous aimez sera d’abord sur Twitter. Twitter est la plateforme la plus influente, qui dicte les différentes tendances et permet de créer un lien fort entre nos utilisateurs. Notre audience journalière, qui croît de manière ininterrompue depuis plusieurs trimestres, est plus prescriptrice: elle cherche à découvrir de nouveaux contenus, ce qui en fait un formidable levier de viralité et d’engagement pour les médias et les marques.

Pourriez-vous nous dire quelles sont les bonnes pratiques pour augmenter sa communauté sur Twitter ?

Augmenter sa communauté passe par des astuces assez simples, et il faut garder en tête que vous recevez autant que vous donnez. Premièrement, il faut déjà s’assurer d’avoir une bio, une photo de profil et des infos à jour. Vous pouvez ensuite participer à des conversations autour de sujets qui vous intéressent, ou sur lesquels vous êtes expert(e), en utilisant des hashtags spécifiques. Un bon live Tweet d’une émission Tv ou d’une conférence à laquelle vous assistez par exemple, peut booster vos engagements et votre nombre de followers. N’hésitez pas non plus à suivre et à interagir avec des personnes qui partagent vos passions : Twitter est la plateforme du dialogue. Enfin, les Tweets qui contiennent des vidéos natives ou des photos obtiennent jusqu’à 6 fois plus d’engagements (Retweets, likes, réponses) que des tweets avec du texte uniquement. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Quel est le profil type de l’utilisateur de Twitter ?

Nous n’avons pas de profil type unique. Par exemple en France, notre audience est aussi bien féminine que masculine, et elle est surtout premium, influente, prescriptrice. Elle s’intéresse au monde qui l’entoure et partage abondamment à propos de ses centres d’intérêt. Nous surperformons sur différentes catégories d’âge (25-49 ans) et socio professionnelles (CSP+) par rapport à la moyenne des internautes français. Twitter reste une plateforme ouverte à tous, où chacun est libre d’exprimer ses opinions et de rencontrer des personnes qui partagent les mêmes passions, peu importe l’endroit où elles se trouvent. Ce mélange des genres est une véritable force, qui nourrit le contenu posté par nos utilisateurs.

Est-ce qu’il y a une évolution dans l’utilisation de Twitter ces derniers mois ?

Depuis plusieurs mois, nous développons la plateforme et nous concentrons sur l’expérience de diffusion et visionnage de contenus en direct sur Twitter, qui est l’une de nos priorités. Twitter a toujours été la plateforme du temps réel : les contenus postés sont visibles immédiatement par tous, ce qui permet entre autre l’émergence de tendances et de breaking news, faisant de Twitter le lieu où tout se passe en priorité.

De fait, la diffusion de contenus live est un prolongement naturel : vous pouvez désormais regarder des matchs de foot, des débats politiques ou des émissions de divertissement en direct sur Twitter, tout en commentant ces contenus et en parcourant les conversations liées au programme. Nous avons annoncé des partenariats avec des producteurs de contenus majeurs, et nous avons par exemple diffusé en direct les matches du XV de France pendant le Tournoi des 6 Nations ou les soirées électorales pendant la Présidentielle, en partenariat avec France Télévisions. Cela permet aux diffuseurs de capter une nouvelle audience, tout en permettant aux utilisateurs de consommer les contenus en mobilité, avec une expérience utilisateur enrichie.

Quelles sont les astuces qui sont méconnues que vous conseilleriez à une start up qui souhaite utiliser Twitter pour accroitre sa notoriété ?

Planifiez : Il est important de planifier sa communication en amont et de créer un calendrier de contenu adapté, qui sont autant d’opportunités d’engager avec sa cible. Pensez également aux émissions de télévision pendant cette période. Nous avons développé un calendrier marketing #PlanTheMoment pour aider les entreprises à identifier ces moments.
Écoutez : Twitter est avant tout une plateforme de conversations publiques qui aux permet aux utilisateurs et aux entreprises d’interagir sur n’importe quel sujet. Grâce au moteur de recherche, identifiez les personnes influentes, les hashtags et les sujets les plus pertinents pour votre activité. Plus d’un tiers des utilisateurs qui suivant une TPE/PME l’ont découvert sur Twitter via une conversation autour d’un hashtag.
Rentrez dans la conversation : Après avoir identifié les bonnes personnes et les bons sujets, rentrez dans la conversation en apportant un contenu à valeur ajoutée : gagnez en visibilité en vous positionnant en tant qu’expert, en communiquant sur votre actualité ou en faisant la promotion de vos produits et services. Plus d’un tiers des utilisateurs qui suivent une TPE/PME l’ont fait suite à une réponse à un de leurs tweets.
Valorisez vos meilleurs clients : N’hésitez pas à Retweeter les Tweets d’utilisateurs satisfaits par vos produits ou vos services, les transformant ainsi en ambassadeurs de votre marque.
Offrez un contenu de qualité et facilement partageable.
Lancez des offres promotionnelles et des opérations spéciales.
Amplifiez votre message, via des campagne de Tweets sponsorisés, qui vous permettent de toucher une audience ciblée en fonction de vos critères.

Et pour aller plus loin, rendez-vous sur business.twitter.com ou abonnez-vous au compte Twitter Marketing France (@TwitterMKtgFR) pour découvrir bonnes pratiques et études de cas à destination des entreprises.

Quelles sont les TPE qui aujourd’hui utilisent le mieux Twitter ?

La stratégie de grosses entreprises reste une excellente source d’inspiration, d’autant plus qu’elle peut être répliquée à de plus petits modèles. Par exemple, la façon dont la FNAC ou la Société Générale utilisent Twitter pour fournir un service client gratuit et immédiat par message privé ou public est remarquable. De la même manière, le PDG d’Airbnb a demandé à l’ensemble de ses followers quelles nouveautés ils souhaitaient que la compagnie lance dans les prochains mois – un moyen unique de recueillir l’avis de ses clients directement à la source, et une mine d’informations inestimable.

Avez-vous des success story à nous raconter qui peuvent nous inspirer ? 

Il y a par exemple la stratégie mise en place par My Tee Shirt Letter (@Myteeshirtlette), une jeune société qui propose d’envoyer chaque mois une box contenant un t-shirt personnalisé. Pour faire connaitre le service et installer le concept, ils ont utilisé Twitter, qui est un espace agile autour de la communauté de créateurs / designers. Il souhaitaient travailler la notoriété de marque, promouvoir le service via des designers ou encore générer de l’engagement auprès de communautés ciblées. Pour cela, ils ont mis en place des campagnes de Tweets sponsorisés avec un ciblage sur des profils et comportements pertinents, et ont créé des visuels spécifiques avec des designers pour rendre les campagnes plus attractives. Les résultats ont été au delà de leurs espérances: ils ont quasiment doublé les visites sur leur site, et leur nombre d’abonnements à leur service a augmenté de 15%.

Quel est le plus gros buzz (inattendu, surprenant) qui s’est déroulé sur Twitter ces derniers mois

Vous n’avez pas pu passer à côté: le record du monde du Tweet le plus Retweeté, précédemment détenu par le fameux selfie d’Ellen DeGeneres lors des Oscars, a été battu. C’est désormais un étudiant américain, qui demandait à la chaîne de restaurants Wendy’s combien de Retweets il devait accumuler afin d’obtenir un an de nuggets gratuits, qui est désormais le champion, avec plus de 3.6 millions de RT. Bonne perdante, Ellen l’a invité dans son émission, Wendy’s lui a offert un an de nuggets gratuits et les community managers du monde entier se sont greffés sur cette discussion totalement organique et spontanée.


Plus proche de nous et plus sérieusement, Emmanuel Macron a lancé un véritable mouvement sur Twitter en détournant le slogan de Donald Trump, suite à l’annonce de ce dernier sur la sortie des Etats-Unis des Accords de Paris. Le visuel « Make The Planet Great Again » Tweeté depuis le compte officiel de note Président et repris dans toute la presse internationale est ainsi devenu le Tweet d’une personnalité française le plus Retweeté, avec plus de 160K RT jusqu’à présent. Une nouvelle preuve de la force de Twitter et de son pouvoir de viralisation des idées et des contenus.

Une astuce à partager ?

N’hésitez pas à partager vos passions, à interagir avec d’autres utilisateurs, et à Retweeter du contenu si vous ne souhaitez pas créer de contenu vous-même. A titre personnel, vous pouvez partager des choses qui vous tiennent à cœur et vous touchent, sans nécessairement tomber dans l’intime, et gardez en tête que vos Tweets peuvent voyager et être vus par tous, même ceux qui n’ont pas de compte Twitter. Utilisez les différents filtres qui permettent de masquer des mots clés ou des notifications pour bénéficier d’une expérience sereine. Et enfin, considérez Twitter comme une soirée entre amis : passez d’une conversation à l’autre, donnez votre point de vue, écoutez celui des autres, découvrez de nouvelles choses et surtout prenez du plaisir !

Merci Jean-Patrick !

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Pour aller plus loin, découvre d’autres articles :

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

new-pinterest-30
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Les créatrices by A&K, experience crowdfunding