Test: Création ou Reprise ? (Part II)

 In Conseil d'expertes, Entreprenariat, Non classé

Entreprendre le mot vous donne le tournis ! Vous y pensez de plus en plus mais vous hésitez encore. Quand, comment, à quel prix ?
Vous associez, créer une activité, reprendre quelque chose d’existant. Vous êtes perdues.
Pour Marion, c’est évident, elle souhaite construire pas à pas, le projet qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années, ce sera donc une création ! Pour Fanny en revanche, les idées manquent et pourtant elle est sure d’être prête à se lancer, alors pourquoi ne pas reprendre une activité ?
Lors de nos différentes rencontres, salons, ateliers ou networking beaucoup de femmes nous posent la question : quelles options choisir ? Sur deux semaines, on a donc décidé de passer au crible les avantages et les inconvénients des deux formules.
Voyons aujourd’hui si la reprise d’une activité serait la bonne option pour vous !

1.Vous n’avez pas d’idée

Vous rêvez d’entrepreneuriat mais vous attendez l’idée du siècle, il y a toujours des tas de gens autour de vous qui se réveille avec une idée géniale mais vous rien ! Tout semble pris ou pas vraiment suffisant pour que cela vous donne le courage de vous lancer ! Dans ce cas, pourquoi ne pas chercher une activité à vendre qui vous plairait et vous donnerez l’envie de vous jeter à l’eau ! Il en existe certainement plein qui n’attendent que votre énergie pour redécoller !

2.J’ai de l’argent à investir

Vous étiez l’adoration de votre vieille tante qui n’a pas eu d’enfant et vous a transmis une partie de son patrimoine, vous avez gagné au loto ou vous avez au cours de votre carrière mis suffisamment de côté… peu importe l’origine, vous avez des fonds (+200 000 euros). Ces fonds peuvent suffire à démarrer ou bien être un bon point de départ pour emprunter plus. Il est intéressant de regarder pour une reprise d’activité. Cela vous permettrait de vous lancer en ayant déjà une entreprise qui vit et génère des revenus et un volant d’activité !

3.La prise de risque n’est pas un frein

Quand on reprend une activité, l’activité est forcément plus importante que ce que l’on pourrait créer. Alors que vous n’êtes qu’à vos débuts, vous avez déjà des employés, un chiffre d’affaire, des fournisseurs, des clients. Cela suppose donc des risques plus importants : un portefeuille clients à chouchouter, des besoins financiers plus conséquents, des salaires à assurer ! Si la prise de risque est pour vous une des composantes naturelles de l’entrepreneuriat et vous convient, alors foncez, le challenge n’en sera que plus beau !

4.Vous avez besoin d’un salaire immédiatement

En reprenant une activité, on vient de le dire, vous allez immédiatement être à la tête d’un volant d’affaire, donc un chiffre d’affaire. Il est donc fort probable que vous puissiez toucher un revenu plus rapidement. Vous allez certainement emprunter de l’argent pour financer votre projet au nom de l’entreprise mais vous pourrez toucher un revenu personnel plus rapidement que si vous étiez en création.

5.Vous souhaitez travaille en équipe

En reprenant une activité, vous reprenez souvent aussi une équipe. Si une création requiert de la patience et l’atteinte d’une masse critique pour embaucher, la reprise vous propulse manager immédiatement. Pour beaucoup, travailler en solo peut-être bloquant ou angoissant. Ainsi pour celles qui souhaitent travailler en équipe, partager l’aventure, échanger et s’enrichir au contact des autres, la reprise offre cette opportunité humaine et professionnelle.

Vous avez répondu oui a au moins 3 items sur 5, il semble que la reprise soit effectivement la meilleure option pour vous ! Sachez également qu’il n’y a jamais de bon moment pour se lancer, alors si l’entrepreneuriat vous tente et vous anime… Lancez-vous, l’aventure est belle !

Et pour vivre cette belle aventure, rejoignez nos L-entrepreneures en souscrivant un L-membership!

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

Pinterest 38 l-start reprise ou creation pour se lancer
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
close-link
Tu voudrais pouvoir
Valider ton idée de business ?
DECOUVRE LA L-SCHOOL !
close-link
focus-37-l-start creation ou repriseparoles-dexperte-6-l-start-otherwise