Optimise ta trésorerie

Astuces

« La trésorerie, c’est le nerf de la guerre ». S’il y avait une phrase à retenir lorsqu’on pense trésorerie, c’est bien celle-là !

Peut-être te dis-tu que bien gérer sa trésorerie est un concept de grande entreprise mais non ! C’est une vérité fondamentale sur la gestion de toute activité !

Voyons alors quels sont les critères qui influencent la trésorerie et comment la contrôler efficacement.

Nos astuces

Petit rappel de vocabulaire :

La trésorerie c’est la somme d’argent disponible en banque à un moment donné. Cette somme disponible te permet de faire face aux échéances, même dans le cas où il n’y a aucune entrée d’argent ! Tu l’auras compris il faut donc disposer de suffisamment de trésorerie pour absorber les fluctuations de ton activité et de tes dépenses !

Pour cela, tu peux mettre en place un certain nombre de mesures pour la contrôler et continuer à te financer sereinement.

1. Délai de paiement Fournisseurs

Lors de tes discussions contractuelles avec tes futurs fournisseurs ou prestataires, n’oublie pas d’aborder les conditions de paiement. Il est utile de pouvoir payer le plus tardivement possible (on ne parle pas la de pénalité de retard, tu t’en doutes ;-).
En tant que petite entreprise, il est commun de demander de régler à 30 jours. Si tu es une négociatrice hors pair essaye d’obtenir 60 jours !

2. Délais de paiement Clients
Le scénario idéal : tes clients paient comptant. Tes encaissements doivent être les plus rapides possible pour la bonne santé de ta trésorerie. Malheureusement commercialement cette mesure n’est pas toujours possible surtout si les montants sont importants. Dans ce cas, exige toujours d’avoir un acompte (un minimum de 30%) lors de la commande pour disposer d’une première rentrée d’argent. Tu peux ensuite proposer plusieurs versements.

Astuces : Limite le nombre d’échéances et n’accepte pas de délais trop longs. Le risque d’impayé augmente proportionnellement au délai de paiement.

3. Mesures commerciales incitatives

Pour enregistrer les paiements rapidement rien de tel que des mesures incitatives ! Est-ce que tu ne te hâtais pas de ranger ta chambre pour avoir le doit de sortir jouer avec tes copains ? Cela fonctionne aussi dans l’entreprise 😉
Tu as plusieurs leviers pour inciter tes clients. Ces mesures peuvent être financières : 2% d’escompte en cas de paiement comptant ou qualitatives : une extension de la garantie, une heure de consulting en plus… A toi de choisir le plus percutant selon ta cible.

4. Réduire tes stocks

Pour celles qui ont des activités de négoce, il est indispensable d’avoir un stock pour satisfaire rapidement la demande, voir ne pas perdre la vente ! Malheureusement le stock coute cher et peut parfois menacer la santé financière d’une activité.
Il est donc impératif de bien travailler en amont sur tes prévisions de vente. A chaque production ou achat assure-toi d’avoir un stock suffisant pour couvrir la période définie. Inutile de prendre un stock pour 1 an quand ta durée d’approvisionnement est de 1 semaine !

Astuce : Il préférable au départ de faire de petits approvisionnements plutôt que d’immobiliser trop de capitaux.

5. Piloter ta trésorerie

C’est du bon sens tu vas me dire ? Répétons-le malgré tout ! Comme chaque indicateur ou stratégie, il est important de « piloter » ta trésorerie.
Parmi tes procédures administratives, assure-toi de faire un point chaque semaine sur tes encaissements de la semaine et tes encaissements en attente. Plus tu seras pro-active pour récupérer tes encaissements et plus tes clients seront bon payeurs ! Un bon pilotage de sa trésorerie permet de réduire notablement les impayés !

6. Rencontrer ta banque

En cas d’aléas, ta banque peut-être un soutien. Il est toujours plus facile de rencontrer son banquier quand tout va bien. N’hésite donc pas à demander un entretien à ton conseiller pour voir les conditions qu’ils proposent dans le cas d’un découvert imprévu ou d’un prêt.(N’hésite pas à consulter l’outil Rencontre avec ton banquier)
Les banques étant un service comme les autres : fais jouer la concurrence pour avoir les meilleures conditions !

A toi de jouer !

Articles et news en avant-première !
je m'abonne !
close-image