Rencontre avec Juliette Piazza, fondatrice de Inclusight

 In Entreprenariat, Motivation, Non classé, Portrait

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir le projet de Juliette Piazza, fondatrice de Inclusight. Un beau projet pour permettre aux personnes en situation de handicap l’accessibilité numérique.

Ton entreprise

Ton histoire

Ma mère est atteinte d’une sclérose en plaque depuis l’âge de 13 ans. Pour cette raison, elle a de grandes difficultés à utiliser les nouvelles technologies. Apres avoir essayé de lui expliquer comment naviguer sur le net, j’ai réalisé que de nombreux sites internet sont tout bonnement trop compliqués à utiliser ! J’ai alors décidé de contacter les professionnels qui travaillent sur l’accessibilité numérique pour leur demander si ils prenaient en compte l’avis des personnes en situation de handicap avant de mettre leur service en ligne. Ils m’ont fait part de la grande peine qu’il avait justement à interagir et se connecter avec ses personnes. J’ai donc tout simplement décidé de leur venir en aide en créant Inclusight, une agence de recrutement de testeurs en situation de handicap pour les études d’accessibilité.

Ton rôle

Je rentre en contact avec les personnes en situation de handicap. Je leur explique l’impact positif qu’ils peuvent avoir en participant à des études sur l’accessibilité. J’aide les professionnels à interagir avec les personnes en situations de handicap.

Ton business model

Mes clients payent Inclusight pour chaque étude. Nous donnons une partie de la rémunération aux participants qui sont toujours dédommagés financièrement pour le temps et leur implication dans l’étude.

A quel stade de développement en es-tu aujourd’hui ?

J’ai déjà travaillé avec des chercheurs d’institutions gouvernementales, de grandes organisations ainsi que des agences de recrutement de participants grand public. La plateforme en ligne, Inclusight, qui permettra aux participants en situation de handicap de créer un profil et de recevoir des offres de tests, va sortir d’ici la fin du mois. Je viens de rejoindre le programme entrepreneur de Ticket for Change. De ce fait, j’ai la chance de benifier d’un accompagnement personnalisé par des experts pendant 6 mois. Je suis à la recherche de toute personne motivée par ce projet qui souhaiterait rejoindre l’aventure !

Ton avantage concurrentiel

Je suis clairement dans un marché de niche. Je connais bien mes clients et aussi le monde du handicap. J’ai grandit avec une mère en situation de handicap qui était aussi très impliquée dans les associations caritatives. De ce fait, j’ai toujours beaucoup interagit avec des personnes en situation de handicap ou vulnérable. En tant ingénieure biomédicale, j’ai travaillé sur des technologies innovantes à destinations des personnes en situations de handicap. Je connais bien les professionnels, qui parfois la tête dans le guidon, oublient de demander l’avis de leur clients.

Ta vision exaucée par une fée à 5 ans

Je souhaite évoluer dans une société plus inclusive. J’en ai ras le bol de voir des proches et des amis qui sont confrontés à des barrières sociales à cause de l’inaccessibilité de certains services numériques. J’anime un groupe de parole pour des femmes en situation de handicap. Nous nous réunissons une fois par mois pendant deux heures pour parler de la vie intime et sexuelle. Une des participantes est en fauteuil roulant. Au dernier rendez vous, elle a eu une heure et demie de retard. Savez-vous pourquoi ? Durant un moment d’égarement, elle a oublié de descendre à la sortie de métro qui devait la conduire au lieu de rendez vous. La prochaine station accessible en fauteuil roulant sur la ligne était alors le terminus. Elle a donc du allez jusqu’au terminus puis seulement faire demi tour pour revenir sur ses pas. Elle était tellement en colère contre elle ! Et moi, TELLEMENT en colère envers cette compagnie de transport qui ne pense pas assez à l’accessibilité ! L’accessibilité ne doit pas être un choix mais une obligation. Et trop peux de personnes en ont conscience. Il y a tout un travail d’éducation à faire.

Toi

Une anecdote ou tu as eu l’air d’une entrepreneure débutante

Nous parlons trop peu de l’entrepreunariat au feminin. Aujourd’hui grace a L-Start j’ai l’opportunité de peut-etre inspirer d’autres femmes et pour cette raison, je ne souhaite pas discuter d’une position ou j’aurai pu être a mon désavantage. Par contre je pourrai vous parler pendant des heures, des nombreuses fois, ou dans des evenements de networking je me suis sentie mal à l’aise a cause du sexisme des hommes!
1

Un regret

Ne pas aller plus vite.

Que dirais tu à une amie qui souhaite devenir entrepreneure ?

Si l’unique seule chose qui t’empêche de ta lancer, est une boule au ventre remplie de peur, c’est qu’il est temps d’arrêter de réfléchir et de foncer !

A ton ennemie

Surpasse moi.

Si tu pouvais dire merci à quelqu’un?

Ma mère, qui me donne la force et surtout le courage d’avancer un pas de plus tous les jours. Vous devriez la rencontrer pour comprendre. Elle a beaucoup de douleurs physiques à cause de sa sclérose en plaques. Sa mémoire se détériore de jours en jours et elle en a conscience. Et pourtant, elle ne se pleins jamais. C’est une force la nature.

Ce qui t’anime en dehors de l’entreprenariat

Aider les femmes en situation de handicap. J’anime un groupe de parole pendant lequel elles peuvent parler de leur vie affective et sexuelle en toute confiance. J’aimerai organiser le 1er salon dédié à la sexualité pour les personnes en situation de handicap en Angleterre !

Ton cri de guerre

L’accessibilité pour tous et le respect de l’individu avant tout!

Merci Juliette!

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

pinterest-rencontre-juliette
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
close-link
Tu voudrais pouvoir
Valider ton idée de business ?
DECOUVRE LA L-SCHOOL !
close-link
Soigner son profil Linkedin avec L-startfocus-36 l-start quels reseaux sociaux choisir