Rencontre avec Chloé et Sandra, fondatrices de Buitag

 In Entreprenariat, Portrait

Chloé a rencontré Chloé et Sandra, les 2 fondatrices de Buitag. Une interview pleine d’énergie et de bonne humeur!

Leur Mantra: « Profitez« 

Votre entreprise

Parce que la beauté est multiple et chaque femme singulière, nous lançons Biutag, la plateforme collaborative d’inspiration et de recommandations cosmétiques sur-mesure. Grâce à cette application mobile, nous voulons permettre aux 20 millions de coquettes en France de trouver facilement les cosmétiques et les centres beauté/bien-être qui leur ressemblent.
En remplissant de manière ludique leur profil beauté et en indiquant les produits que contiennent leur trousse beauté, les utilisatrices bénéficieront de recommandations personnalisées, conceptualisées et géolocalisées. Notre service est bienveillant et notre ton complice. Pour guider les femmes dans leur consommation de produits beauté, Biutag met donc à leur disposition une application gratuite qui centralise et personnalise l’offre cosmétique.

Mais Biutag, c’est avant notre histoire, trois jeunes femmes créatives et pleines d’entrain !Le point de départ, c’est l’envie et le besoin de trouver les produits vraiment adaptés à sa singularité, à ses aspirations, ses goûts, ses centres d’intérêt et ne plus se sentir noyées dans l’offre cosmétique.
Nous nous sommes rencontrées au Canada, pendant notre Master en stratégie publicitaire et marketing produit. De retour en France, nous avons continué notre route, Sandra à la Formation chez L’Occitane en Provence, Marilyn en tant que créative freelance et Chloé au planning stratégique chez Havas. Dans son travail, Sandra a pu prendre la pleine mesure des problématiques auxquelles se heurtaient les femmes pour trouver les cosmétiques qui leur correspondent… Et le projet Biutag a commencé à mûrir en elle. Elle a partagé son rêve à Marilyn et Chloé et travailler ensemble résonnait comme une évidence. Notre leitmotiv est d’accompagner, guider et simplifier le quotidien des femmes, pour qu’elles vivent au mieux leur féminité.
En étant entrepreneuses, chaque matin nous nous levons avec cette envie de créer, innover et bousculer les codes du secteur cosmétique.

Vos rôles

Aucune journée ne se ressemble et c’est aussi ce qui fait que nous aimons beaucoup cette aventure ! Sandra s’occupe de la partie New business et développement, Chloé du branding et de la stratégie et Marilyn de la direction artistique.
Nous pensons qu’un travail réussi ne peut aboutir que si l’équipe est en harmonie avec les valeurs, le ton, l’univers de l’entreprise pour laquelle elle travaille. C’est pourquoi, pour chaque partenariat scellé, nous travaillons à ce que nos deux univers fonctionnent bien en synergie. Nous avons un gage de proximité et avons un réel plaisir à rencontrer personnellement chacune de nos blogueuses et marques partenaires, même si cela nous demande beaucoup de temps.

Votre Business Model

L’application est gratuite pour les utilisatrices. Nous travaillons directement avec les marques.. Nous avons co-construit notre Business Model avec les marques cosmétiques en nous basant sur leurs priorités d’investissements. Notre service compte 3 leviers de rémunération : le placement media (contenu media dans l’application avec notification), l’affiliation avec le renvoi vers les e-shops de nos partenaires, la valorisation de la base de données utilisateurs.
Nous avons aujourd’hui noué près de 70 partenariats, avec des marques cosmétiques et concepts store beauté mais aussi avec des blogueuses qui jouent un rôle central dans notre plateforme collaborative. En amont de la sortie de l’application, nous nous positionnons dès à présent comme un acteur du secteur. Nous avons une communauté engagée et fédérée sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter.
Biutag est un projet féminin, au service de toutes les femmes, pour qu’elles vivent au mieux leur féminité. Dans un milieu parfois très standardisé, notre démarche est bienveillante, basée sur la collaboration et le partage. En restant à l’écoute du secteur et de ses consommatrices, nous tachons de répondre à un besoin d’échange permettant à chaque femme de se connaître, se magnifier, se protéger, se respecter, s’aimer.
Dans cette dynamique d’entraide et de partage d’expérience, nous respectons nos idéaux et tentons au maximum d’évoluer dans une démarche ‘friendly’, telle une amie à l’écoute qui apprendrait, de par votre style de vie, vos coups de cœur et vos confidences, les produits qui vous veulent du bien

Votre vision à 5 ans exaucée par une fée:

Si une petite fée était là pour exaucer nos vœux … nous aimerions beaucoup que Biutag devienne l’application incontournable qui accompagne les femmes dès qu’elles pensent au mot « bien-être » et devenir ainsi la source d’inspiration référente en matière de choix cosmétiques. Pour nous permettre de lancer la version officielle de l’application dès Janvier sur Iphone et Android, vous pouvez en ce moment nous soutenir dans notre campagne de crowdfunding Ulule !
Vous connaissez personnellement cette petite fée ? : )

Vous

Une anecdote où vous avez eu l’air d’une entrepreneure débutante

On se souvient encore de notre toute première rencontre avec un Business Angel. C’était arrivé complètement par hasard, sur un salon. Le médiateur nous a demandé si l’on souhaitait discuter avec cette personne, on a bien évidemment dit OUI, en chœur. Nous pouvons en rire aujourd’hui car nous sommes en pleine période de levées de fonds et rencontrons donc beaucoup de Business Angels, mais à l’époque, nous n’étions pas prêtes et nous ne maitrisions pas du tout ce langage. Il nous parlait de chiffres de manière très approndie, de cash burn et d’ebitda … nous étions aux prémices du projet et pensions design léché et test de produits. Ha, il va falloir faire un Business Plan ?!.

Que diriez-vous à une amie qui souhaite devenir entrepreneure ?

Sandra Une amie qui souhaite devenir entrepreneure ? Je lui dirais : fonce ! Être entrepreneure, c’est croire en ses rêves, bousculer les dictats, collaborer au monde de demain. Si vous faites un travail qui vous enthousiasme au quotidien, vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Chloé On a qu’une vie, elle t’appartient, fais en ce que tu en veux ! Je suis convaincue que l’on a tous notre empreinte à laisser dans ce monde.

A ton ennemie ?

Sandra Je lui dirais … de réfléchir. Pour être entrepreneure, il faut être fou, sauter dans le vide et aimer l’adrénaline.
Chloé Humm.. Négativité vs entreprenariat, ça ne colle pas !

Si vous pouviez dire merci a quelqu’un:

D’abord merci à nos chemins respectifs de nous avoir menés l’une à l’autre 🙂
Et surtout, nous aimerions dire merci à des centaines de personnes. A toutes celles dont nous avons croisé la route depuis le début de Biutag et qui ont collaboré au fait que l’idée passe au stade de projet et soit une véritable stratup aujourd’hui. A tous ces visages souriants, à tous ces encouragements, à toutes ces heures échangées à imaginer de nouvelles perspectives d’avenir.

Ce qui vous anime en dehors de l’entreprenariat:

Sandra J’adore voyager et dénicher. Les voyages, en étant entrepreneure, on met un petit peu ça de côté, mais je m’autorise quand même un voyage par an, loin de tout, pour décompresser et gagner en créativité … pour dénicher, justement! Des lieux atypiques, des adresses insolites, des profils inattendus, des objets en tout genres. Chaque trouvaille est un voyage, chaque voyage est une trouvaille. Il est important selon moi de prendre ce temps, pour mieux rêver et s’évader au quotidien.
Chloé Les plaisirs simples, les moments partagés et la découverte de nouveaux horizons. Ma bible, la Première gorgée de bière de Philippe Delerme et ma devise, profiter !

Et sinon ?

A part la bande son de la démo de L-start, vous écoutez quoi en boucle dans votre mp3 ?

Sandra J’ai découvert Joe Bel récemment et j’en suis éperdument fan ! Au point de passer ses musiques en boucle au travail, lorsque je cuisine, sous la douche, au réveil. Une très belle découverte pour mon voisin également !
Chloé Chez moi c’est plutôt nouvelle semaine, nouvelle playlist ! Mais j’ai tout de même mes incontournables comme The Radio Dept, FM Belfast, Nina Simone, Amy Winehouse, Stereophonics et tant d’autres qui savent me donner cette jolie sensation d’apesanteur !

Dieu a créé la femme, tu aurais créé quoi ?

Sandra Dieu!
Chloé Sandra (hahaha), non plus sérieusement, je dirai l’alchimie ! Je pense que tout est question d’humain et d’interaction.

Un rêve à réaliser ?

Sandra Un tour du monde en amoureux !
Chloé Ho oui, des tas ! Savourer toutes les merveilles que nous offre la vie !

Votre cri de guerre ?

Oh yeah ! (Avant chaque rendez-vous important !)

Merci Chloé et Sandra!

Merci a toi Chloé 😉

Buitag est en plein campagne Crowfunding alors si vous souhaitez contribuer a cette belle aventure, rendez-vous sur https://fr.ulule.com/appli-biutag/

Pour ne pas manquer les prochains articles et interviews de Chloé, abonne-toi à ses Trucs et Astuces !

Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Mettre en place ses routines comptables