Rencontre avec Chiara Condi, présidente de Led By Her

 In Entreprenariat, Portrait

Chloé a rencontré l’incroyable Chiara Condi, présidente de Led By Her. Une interview pleine de sagesse et de conviction!

Ton Mantra: « Fais tout pour que tout soit fait » 

Ton entreprise

Led By HER est un incubateur solidaire qui accompagne des femmes ayant subi des violences à se reconstruire par leur projet entrepreneurial. Nous organisons tous les ans un parcours d’une centaine de cours avec les écoles de commerce partenaires (IESEG et ESCP), des coachs, collaborateurs d’entreprise et entrepreneurs. En parallèle, nous avons un programme de mentorat individuel et un cycle d’événements et conférences qui permettent de fédérer notre réseau et donner du feedback à nos projets.

Ton rôle

Je suis présidente de l’association, mais dans la réalité d’une petite structure, ça ne veut rien dire. Je fais ce qui est à faire et je peux dire que toutes les tâches ne sont pas intéressantes! Un jour je sollicite des fonds auprès de sponsors prestigieux, un autre je m’occupe de la logistique. Mais je peux aussi créer des éléments pour les réseaux sociaux, résoudre un dysfonctionnement ou monter des dossiers. Il faut savoir apprendre à faire un peu de tout et il n’y a pas un jour comme l’autre… résumé en une phrase: tu fais tout pour que tout soit fait. Avec le temps, j’ai appris à apprécier le résultat et je ne me perds plus dans le détail de tout ce qu’il a fallu pour y arriver.

Ton business model expliqué à ta grand-mère:

Pour l’instant nous sommes sous forme associative. Nous bénéficions des cotisations de nos membres (nos bénévoles et les participantes du programme). Nous avons aussi des entreprises qui nous soutiennent et qui sponsorisent nos événements, ou auxquelles nous avons fait appel pour des projets spécifiques, comme par exemple monter notre plateforme de e-learning. Nous explorons aujourd’hui comment faire évoluer notre communauté avec les moyens du digital pour servir les besoins d’un plus grand nombre de femmes entrepreneures.

Ton avantage concurrentiel pour convaincre ta famille d’investir:

Je suis convaincue qu’à notre échelle on fait une différence incroyable dans la vie des individus qu’on soutient et que pour le faire on engage le plus grand nombre. Chaque jour, on fait tout ce qu’on peut pour changer les choses, et je pense que pour les moyens minimes dont on dispose on fait plus que beaucoup!

Ta vision à 5 ans exaucée par une fée:

On aurait élargi notre impact sur la société pour arriver à aider beaucoup plus des femmes à franchir le pas de l’entrepreneuriat. Par notre communauté et nos valeurs je suis convaincue qu’on aurait beaucoup à apporter sur le sujet !

Toi

Une anecdote où tu as eu l’air d’une entrepreneure débutante

Je pense que dans l’entrepreneuriat, on doit toujours rester débutante. Les challenges que j’affronte aujourd’hui ne sont pas ceux auxquels je faisais face il y a trois ans. J’ai aussi changé et je vois le monde différemment. J’apprends et réapprends tous les jours. Cela m’amuse de voir qu’après trois ans, on organise encore des brainstorming pour savoir où on va et revenir à notre vision, mais l’évolution c’est ça aussi.

Que dirais tu à une amie qui souhaite devenir entrepreneure ?

Que c’est beaucoup plus compliqué que ce qu’on nous montre. Je connais de nombreuses personnes qui se sont lancées sans aller jusqu’au bout parce qu’elles avaient juste envie de lancer un projet. L’envie est rarement suffisante pour entreprendre, elle ne portera pas  assez dans les moments difficiles et c’est sûr que tu en auras! Il faut être totalement dévouée,  prête à tout moment de tout changer pour réussir et ne jamais lâcher. L’abandon est une tentation forte et constante quand on est entrepreneur, surtout au début.

A ton ennemie ?

Que c’est facile! C’est le conseil qui te fait renoncer à la première complication. On se dit alors , pourquoi les autres y arrivent-ils et pas moi?

Si tu pouvais dire merci à quelqu’un:

Je remercierais d’abord mes parents et je les remercierai toujours parce qu’ils ont eu beaucoup de patience pour toutes mes idées et projets. Ils m’encouragent sans arrêt.

Ce qui t’anime en dehors de l’entreprenariat:

Le droit des femmes. Je trouve que absurde que cette lutte dure encore. Je suis aussi convaincue qu’une société ne peut fonctionner que si la moitié de la population à ses justes droits. C’est la base de tout le reste. Sans ces droits, on ne peut pas créer, on ne peut rien faire.

Et sinon ?

A part la bande son de la démo de L-start, tu écoutes quoi en boucle dans ton mp3 ?

Je sais que ce n’est pas normal, mais je n’écoute pas grand chose. Quand je finis mes journées, ma plus grande envie est de retrouver le silence..

Dieu a créé la femme, tu aurais créé quoi ?

Une communauté de personnes passionnées par la différence qu’ils veulent voir dans le monde.

Un rêve à réaliser ?

Arriver à créer une communauté globale de femmes entrepreneures. Et dans quelques années, voir le résultat! L’égalité ne sera plus une lutte mais la réalité.

Ton cri de guerre ?

Andiamo !

Merci Chiara!

Retrouvez Chiara dur le site internet Led by her et sur la page Facebook  !

Pour ne pas manquer les prochains articles et interviews de Chloé, abonne-toi à ses Trucs et Astuces !

Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
LES SOLDES POUR VENDRE PLUS