La petite histoire...

Un matin de février 2015, Sophie, un peu hésitante, appelle Dominique qu’elle connait à peine. Cela fait quelques semaines qu’elles ont rejoint toutes les deux un groupe Mastermind réunissant des femmes entrepreneures aux quatre coins du monde.

Chacune est à un tournant de sa carrière : Sophie démarre son premier projet solo à Dubaï et piétine entre son nouveau-né et une nouvelle expatriation pas forcément choisie au Texas, Dominique est en train de réorienter sa carrière entrepreneuriale à New-York après une longue expérience dans le conseil aux entreprises en France.

Sophie constate qu’il n’y a pas véritablement de boite à outils de l’entrepreneuriat : des trames, des conseils pratiques, des formations courtes pour passer à l’action sans trop dépenser. Sans savoir comment, elle souhaite approfondir cette idée avec Dominique. Elles ne se sont jamais rencontrées physiquement, mais il y a comme une évidence à tenter cette aventure à deux…et l’évidence est réciproque car Dominique accepte !

Juin 2016...

14 mois plus tard, après des milliers d’heures passées sur Skype, la plateforme L-start voit le jour avec 80 outils et un collectif de 24 professionnelles enthousiastes. Un projet finalement beaucoup plus aboutit que l’idée de départ ! L-start devient la 1ere plateforme d’accompagnement à l’entrepreneuriat féminin 100% en ligne.

L-Start est donc le fruit de la rencontre de deux femmes aux sensibilités et parcours complémentaires. Fortes de leurs expériences, notamment à l’international, celles-ci ont su allier à leur volonté de soutenir l’entrepreneuriat féminin leur envie de transmettre leur vision, leurs bonnes pratiques et outils stratégiques.

Pour en savoir un peu plus...

Dominique Descamps

quitte les cabinets de conseil pour se lancer dans l’entrepreneuriat… à moins de 30 ans ! Elle fera ensuite évoluer son activité auprès des dirigeants d’entreprise au gré de ses expatriations.
Mentor, elle s’engage pour soutenir l’entrepreneuriat féminin en accompagnant des projets portés par des femmes expatriées. En 2015, elle co-crée L-start avec Sophie.

A la fois « geek » et passionnée par les outils de développement personnel, elle sait appréhender les doutes, les attentes mais aussi mettre en lumière les atouts des femmes entrepreneures, avec beaucoup de bienveillance et de pragmatisme.

Sophie Courtin-Bernardo

après une carrière corporate de 12 ans dans le développement commercial export, elle se tourne vers l’entrepreneuriat 2011 en participant à la création d’une startup suisse dans le domaine pharmaceutique, puis en 2013 en solo en créant un cabinet de conseil pour les PME à l’export, ICARE. En 2015, elle souhaite soutenir l’entrepreneuriat féminin avec la création de L-start.

Mentor, conférencière, auteure, intervenante en entrepreneuriat à l’EM Strasbourg et en incubateur, elle pousse les entrepreneures à oser, à challenger leur business model et à définir leur stratégie, grâce à une approche très pratique.

Articles et news en avant-première !
je m'abonne !
close-image