Quels réseaux sociaux choisir pour communiquer?

 In Conseil d'expertes, Digital, Entreprenariat, Non classé

On ne va pas vous répéter que les réseaux sociaux doivent être au cœur de votre stratégie de communication : vous le savez déjà ! En revanche, faut-il être sur tous, tous les jours ? Peut-on faire l’impasse sur certains, lesquels ? On s’est penché sur le sujet pour vous. Prêtes pour le décryptage ?

Quand on parle réseaux sociaux, on pense Facebook. Mais la liste des réseaux sociaux est bien plus vaste ! Réseaux sociaux généralistes ou spécialisés, réseaux sociaux mobiles ou géo localisés, réseaux sociaux professionnels ou anonymes, réseaux sociaux sur mobile uniquement, il existe forcément un réseau social adapté à vos besoins : échanges avec vos proches ou avec vos collègues, promotion de votre entreprise, création, publication et partage de contenu… Il est important de savoir ce que vous souhaitez faire pour savoir où communiquer !

1/ Les réseaux et leurs spécificités, où trouver son audience ?

Avez-vous un compte perso sur chaque réseau social ? Non bien sûr ! Et bien votre client idéal est comme vous ! Commencez donc par chercher où se trouve ce client idéal ! Voici de quoi vous aider dans votre recherche :

    • Facebook : C’est le plus large réseau social au monde ! On y trouve toutes les populations, tous les âges et toutes les CSP (peut-être un peu moins de 15-18 ans). Devenu pour beaucoup la porte d’entrée sur le web, Facebook permet de découvrir de nouveaux contenus, de suivre la vie de vos proches, de chatter et de partager photos et vidéos auprès de vos amis et de vos proches. Mais Facebook n’est pas que cela, c’est aussi une vitrine pour votre entreprise où détailler vos services et montrer votre ADN. Facebook va plus loin et propose toujours plus de solutions efficaces pour aider les entreprises à toucher leurs clients (ciblage, pub…). C’est donc un réseau incontournable si vous êtes une entreprise de B to C !
    • Twitter : Notre chouchou ! Enfin surtout celui de Sophie ! A la différence de Facebook, centré sur le réseau d’amis proches, Twitter vous permet de suivre n’importe quel utilisateur (ami, marque, personnalité) et de partager des messages courts. Tandis que certains utilisateurs l’utilisent quasiment comme un chat public pour interagir avec un noyau dur d’amis, entreprises, marques, médias, journalistes et créateurs s’en servent également comme d’un outil de promotion efficace. Si Twitter ne vous rapportera pas directement des ventes, c’est un bon outil pour booster votre visibilité dans votre eco-système et améliorer votre veille. Il reste un acteur majeur.
    • LinkedIn est le réseau parfait pour le B2B. Les utilisateurs de Linkedin sont en général des personnes éduquées avec un bon niveau de vie. Il rassemble davantage de CSP +. Il est très utile pour prospecter ou recruter. Les utilisateurs de Linkedin attendent du contenu de qualité très professionnelle. N’hésitez pas à rejoindre les groupes ciblés où vous trouverez des infos pertinentes, pourrez échanger et promouvoir votre contenu.
    • Instagram c’est le réseau social de l’image ! Si vous avez des produits, êtes créatives ou avec un univers très visuel, ce réseau est pour vous. Vous allez créer du lien grâce à l’esthétique. Si vous vendez des services, passez votre chemin, Instagram n’est pas une priorité ! La qualité des photos est donc primordiale. Dernier point, Instagram a plutôt une audience féminine.
    • Pinterest, on vous en a beaucoup parlé dans notre L-school. Pinterest est une mine d’or. Ce réseau fonctionne plus comme un outil de recherche, façon Google. Vous allez pouvoir y chercher du contenu, faire votre veille mais aussi poster vos contenus. Pinterest va beaucoup plus loin que la décoration d’intérieur ou le DYI en cuisine ! Là aussi, l’audience est majoritairement féminine.

Pour aller plus loin : Inscris-toi à la L-school Pinterest pour ton Business pour booster ta visibilité et ton traffic.

  • Youtube, C’est une excellente plateforme pour développer votre visibilité. On sait désormais que les contenus vidéo ont 70% plus de portée que les contenus écrits. Youtube est donc une bonne stratégie à mettre en place. Mais attention à ne pas poster n’importe quoi. Les vidéos doivent être professionnelles et apporter une véritable valeur ajoutée à votre audience. Le format «  conseils » ou « tutoriaux » rencontrent un grand succès ! Si votre activité s’appuie sur le conseil, ce réseau social est pour vous !

2/ Choisissez les réseaux où vous sentez à l’aise.

Les réseaux sociaux demandent de la régularité et de la méthode. Il ne suffit pas d’un clic pour booster sa visibilité. Mais avec du travail, ils ont un super pouvoir !
Cela sera contraignant à de nombreux moments. Choisissez un format qui vous ressemble ou vous convient. Si aimez être concise, aller vite, Twitter est pour vous. Si vous êtes très visuelle, Pinterest ou Instagram seront plus naturels pour vous.

3/ Par où commencer ?

On ne peut pas être présent correctement partout ! Et comme on vous l’a dit ce n’est pas forcement utile, surtout au début ! Commencez donc par sélectionner 2 réseaux. Idéalement Facebook et un autre. Il est compliqué de se passer de Facebook. On commence même à voir beaucoup d’entreprise qui bascule de Linkedin à Facebook. Une fois que vous serez à l’aise et si vous avez suffisamment de temps, vous pourrez en sélectionner un troisième.

Vous savez maintenant tout. Avant de vous lancer, gardez en tête que la qualité prime sur la quantité. Tous les réseaux sociaux récompensent un contenu de qualité, tout le monde y gagne : votre réputation, vos followers et le réseau ! Il vaut donc mieux limiter le nombre de posts mais les soigner !

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

focus-36 l-start quels reseaux sociaux choisir pinterest
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
rencontre-INCLUSIGHT-L-STARTrencontre-biutag -l-start