Le pouvoir magique des influenceurs Instagram

 In Communication, Non classé

Par Sophie

Avec le changement d’algorithme sur Facebook notamment, nous sommes toutes à la recherche du réseau social qui nous permettra de booster notre visibilité : Pinterest, Linkedin, Youtube, Instagram, comment choisir le bon réseau pour son activité ? Développer les réseaux sociaux est très chronophage dans la vie déjà très remplie d’une entrepreneure. Il est donc important de bien choisir ses réseaux, ses influenceurs et leurs « pouvoirs magiques ».

Instagram, petite sœur de Facebook, depuis son acquisition par Mark, a le vent en poupe ! Ce réseau a la particularité d’être « visuel et plus esthétique » que ses petits camarades. Il est devenu en 2-3 ans, le réseau de référence pour de nombreuses marques. Pour certaines, Instagram est même l’unique canal d’acquisition. Elles ont peu de produits qu’elles déclinent en plusieurs couleurs, tailles… Comment font-elles ? Une recette apparemment simple : elles postent des photos de bonne qualité et mettent en avant des valeurs communautaires. Résultat : des milliers de followers.

Mais leur vrai truc magique qui les fait grandir vite et amplifie le bouche à oreille, ce sont les influenceurs. Vous en avez certainement entendu parler, creusons le sujet ensemble si vous le voulez bien !

1. Qu’est-ce qu’un influenceur Instagram?

Un influenceur Instagram est une personne qui a réussi à bâtir une audience importante sur son compte Instagram. Concrètement cela signifie que son compte est suivi par des milliers de personnes et que ses publications sont likées et commentées. On ne parle donc pas de 400 ou 500 followers ! Ces personnes à travers leur compte ont des super-pouvoirs et sont de plus en plus puissants :

  • Ils peuvent influencer les choix des personnes qui les suivent
  • Ils possèdent un fort pouvoir de recommandation

Ces influenceurs ont réussi à créer un lien si spécial avec leur communauté que leurs avis valent de l’or. Comme des amis, ces influenceurs ont su instaurer un climat de confiance avec leurs followers. En suivant ces gens qui les inspirent et leur ressemblent, les followers accordent beaucoup de crédit à leurs avis et suivent leur conseil pour devenir comme eux.

2. Pourquoi est-ce magique de faire appel à  un influenceur Instagram? 

Pour une marque ou une entrepreneure, faire appel à un influenceur est donc une manière plus subtile de faire de la publicité, mais surtout beaucoup beaucoup plus efficace !

La publicité traditionnelle avec ses spots télé ou ses énormes affichages placardés dans la rue fonctionnent moins qu’avant ! Pourquoi ? Parce qu’il y en a partout et qu’on ne les voit plus, mais surtout parce que nous sommes nombreuses à ne plus avoir confiance dans leurs discours commerciaux ! Est-ce que vous ne vous vous êtes pas dit hier encore : «  de toute façon, il veut seulement que j’achète » en entendant l’article du vendeur de matelas !

Avec les influenceurs, c’est différent. L’influenceur va mettre en avant les qualités de votre produit ou service qu’il a expérimenté et qui l’ont convaincu. Vous allez ainsi toucher une audience nouvelle avec un a priori positif voire déjà convaincu !

En discutant avec nos L-entrepreneures, beaucoup pensent que les influenceurs ne concernent que les grandes marques. Non ! Les influenceurs Instagram travaillent avec tout le monde mais l’approche n’a rien à voir avec de la pub traditionnelle. C’est une relation humaine avant tout et il faut savoir les aborder. Au-delà de la portée incroyable de ce canal de marketing, cela vous permettra également de promouvoir votre activité plus naturellement qu’une publicité classique et plus efficacement.

Et rassurez-vous il existe des influenceurs Instagram dans tous les thématiques : des chefs qui partagent leurs recettes, des coachs sportifs qui partagent leurs programmes d’entraînement, des auteurs qui partagent leurs routines, des fans de cinéma qui partagent leurs découvertes… Vous trouverez forcement le vôtre !

3. Comment sélectionner le bon influenceur pour son activité?

Comme on vient de le dire pour les réseaux sociaux, tout n’est pas bon pour tout le monde ! Tous les influenceurs ne sont donc pas bons pour votre activité, entre ceux qui sont sur-sollicités, ceux qui sont trop chers ou ceux qui ne traitent pas votre sujet, il faut bien choisir.

Soyez vigilantes pour sélectionner votre influenceur. Pour vous aider dans votre choix, il faut que vous vous posiez les deux questions suivantes :

  • Les followers de cet influenceur se trouvent-ils dans ma cible/persona ou ma niche ?
  • Quel est le taux d’engagement de cet influenceur ? Il a beaucoup de followers, c’est très bien mais est-ce que sa communauté interagit ? Mettent-ils des commentaires, des likes ? Certaines personnes achètent leur followers.

Astuce : Il faut éviter les comptes qui possèdent 50 000 abonnés mais dont les photos récoltent seulement une centaine de Likes… C’est peut-être un robot !

Si ce sont vos débuts avec les influenceurs, essayez donc de nouer des partenariats avec ceux que l’on appelle les micro-influenceurs. Ils possèdent moins de followers, mais ceux-ci sont beaucoup plus engagés ! Ces micro-influenceurs seront certainement plus facile à convaincre pour collaborer car moins sollicités. Ils seront aussi bien moins « chers ».

L’info en plus :

Les comptes qui ont entre 1 000 et 10 000 abonnés (les micro-influenceurs) ont un taux d’engagement de 6% !

Les comptes qui ont entre 10 000 et 100 000 abonnés ont un taux d’engagement de 3,2%

Les comptes qui ont plus de 100 000 abonnés ont un taux d’engagement de 2%.

Vous l’aurez compris, les influenceurs ont véritablement de super pouvoirs et ils peuvent vous permettent de faire grossir votre communauté plus efficacement qu’avec de la publicité ! Il ne vous reste plus qu’à trouver le vôtre !

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

Focus 54 l-start le pouvoir magique des influences Instagram
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Réussir image uneTémoignages clients