Pourquoi tu ne dois pas avoir peur de dépenser pour ton activité!

 In Financement, Non classé

Peut-on vraiment créer une entreprise avec 0 euro ? Sur le net, nombreux sont ceux qui le clament haut et fort… Mais est-ce que ça marche ? combien réussissent ? Pour quel résultat ? Quelles sont leurs ambitions ?

Quand Dominique et moi avons lancé L-start, fortes de nos expériences passées, nous avons toujours eu comme démarche d’investir ce qui était nécessaire pour faire les choses correctement mais aussi plus rapidement et de rechercher des financements si cela était nécessaire. Nous voulions pouvoir nous concentrer sur nos expertises et déléguer le chronophage, la technique à de vrais professionnels.

Au travers de nos rencontres, conférences, ateliers, nous rencontrons tous les jours des porteuses de projet ou jeunes créatrices d’entreprise qui ont des mantras dans le style « je ne souhaite pas dépenser, je n’ai pas encore de revenus », « je souhaite plutôt commencer avec des offres gratuites », «  je souhaite le faire moi-même pour réduire mes dépenses ». Le résultat, on demande à une pote de faire son logo gratuitement, on prend l’hébergement le moins cher et on construit un site vitrine dont on n’est pas si fière… On cherche les économies partout !

De prime abord on peut le comprendre, quand on se lance, on ne sait pas encore où tout cela nous mènera, on n’est qu’au début du chemin et on veut limiter les risques … Du coup, on pense qu’avec les milliards de ressources d’internet on va pouvoir devenir webdesigner, comptable, community manager et commerciale hors pair… Car entreprendre c’est un peu comme avoir 100 jobs dans la même journée.

1. Ton temps c’est de l’argent

C’est l’erreur que beaucoup de porteuses de projet font : tout faire soi-même si possible (traduire « si je trouve du gratuit pour m’expliquer comment faire »).

Je ne vais pas vous la jouer « moi ça ne m’arrive pas », ce n’est pas vrai. Même après 7 ans (à ma décharge, c’est moi la financière de L-start), j’essaie toujours de voir comment on peut faire en interne ;-).

Pour de trop nombreuses porteuses de projet, leur parcours ressemble à ça :  elles passent des heures à chercher la formation gratuite pour monter leur site de A à Z en 3 semaines seulement, puis 6 semaines à vraiment s’y mettre (juste la visionner) puis 4 semaines à la comprendre et commencer à l’appliquer pour au bout de 9 mois avoir un site bricolé qui ne satisfait personne plutôt que de payer 650 euros pour un site vitrine élégant en 4 semaines. Quel gâchis…

Quand on se lance, la ressource la plus précieuse reste notre temps ! Et ce temps doit être tourné vers ton client, ton offre et non gérer la 21e refonte de ton template excel pour faire tes factures !

Certaines me diront « mais cela me permet aussi de faire les choses à mon idée et de les maîtriser car les services clés en mains ne sont bien souvent qu’à moitié satisfaisants ». TARATATA ! Est-ce que ces 320 heures sur ton site justifient que tu passes autant de temps pour mettre la photo plus à gauche et la frise bleue ?!! Si oui, alors je m’incline ;-).

Mais de vous à moi, il vaut mieux un projet fini correctement qu’un site fantôme parfait jamais sorti non ?

Comment savoir ou investir ?

Voici une checklist des questions pour savoir où mettre le curseur :

  • Ai-je une vraie expertise pour mener ce projet ? Ancienne graphiste, créer ton logo ou tes cartes de visite est une vrai bonne idée.
  • Ai-je le temps de mener cette tâche au vu de la ma to do list de 3km qui m’attend ? Ai-je vraiment 320 heures à consacrer à la construction d’un site internet alors que dans 6 mois je n’aurai plus d’allocation chômage ?
  • Ai-je envie de le faire ? Je vais animer mes réseaux sociaux alors qu’à titre perso je déteste et n’y suis pas présente

2. Investissement vs dépense

C’est pareil vous allez me dire ! Oui mais seulement quand on essaie d’expliquer à son mari que notre dernier achat de sac est un investissement ;-). Pour simplifier, si on ne retire qu’un effet plaisir c’est une dépense (ex : votre dernier sac à main), si cela peut vous aider à gagner plus c’est un investissement (augmentation des conversions via votre joli site).

Vous l’avez compris, il faut que vous pensiez investissement pour votre projet ou votre activité.

Mais voilà, quand on investit, on prend un risque financier. C’est bien pour cela qu’il faut que vous vous fixiez des objectifs précis pour « justifier » ces investissements. Vous ne vous êtes pas dit que vous alliez vous lancer parce que c’est chic de dire « j’ai lancé mon entreprise » lors de vos déjeuners avec vos copines ? Vous souhaitez vivre de votre activité n’est-ce pas ? Alors croyez en vous et votre projet et donnez-lui les moyens de décoller ! Car c’est bien de ça dont il s’agit : accélérer votre développement, votre réussite.

N’hésitez pas à solliciter de l’aide pour les aspects techniques, pour les conseils d’experts mais aussi pour prendre votre place de chef d’entreprise. Devenir entrepreneure s’apprend, on peut le faire seule mais c’est long et souvent douloureux. Vos investissements vous permettront d’aller plus loin, plus vite mais surtout plus sereinement !

Si vous pensez à vous lancer et que vous ne savez pas ce que vaut votre idée, gagnez du temps et de l’efficacité avec la nouvelle formation e-learning L-School 2 semaines pour valider ton idée de business.

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

Pourquoi ne plus avoir peur de dépenser pour ton activité

Dépenser pour ton activité
Recent Posts
Les 6 raisons pour devenir son propre patron par L-startMoi de mai