Pourquoi vous devez avoir des témoignages clients

 In Conseil d'expertes, Non classé

Par Dominique

Les témoignages, l’argument qui tue!

Vous dépensez beaucoup d’énergie à animer vos réseaux sociaux, vous écrivez régulièrement sur votre blog, votre newsletter est lue et appréciée et vous avez beaucoup de visites sur votre site ? Bravo !

Mais avoir des visites sur son site ne veut pas forcément dire avoir beaucoup de clients … Pourquoi?  parce que votre site doit être également un outil de conversion qui va faire passer votre visiteur à l’achat. Vous pouvez travailler son ergonomie, faciliter la navigation, expliquer les bénéfices de votre produit mais finalement votre visiteur va-t-il vous croire sur parole ?

Le cerveau humain est tel qu’il n’aime pas les risques : peur de l’inconnu (c’est nouveau, je me méfie) ; peur d’être déçu (le produit n’est pas à la hauteur de ses attentes), peur de se tromper (ce n’est pas ce qui me fallait). Et vous n’êtes pas la personne la mieux placée pour le rassurer !

La solution ? utiliser les feedbacks des clients que vous avez déjà convaincus ! Leurs précieux avis sont là pour démontrer à votre client potentiel que d’autres ont testé avant lui, que les promesses sont tenues et que le produit lui correspond bien !

C’est ce qu’on appelle la « preuve sociale » et ça fonctionne, mais sous certaines conditions !

Pas n’importe quel témoignage!

Bien sûr, si vous achetez un aspirateur chez Darty, vous allez regarder le nombre d’étoiles et le nombre de clients qui ont laissé un avis, mais a priori vous n’êtes pas Darty 😉 ! Donc inciter vos clients à laisser 5 étoiles n’aura pas forcément l’effet booster recherché !

De même, la petite phrase « Très bon produit » laissé sur votre nouveau sac mis en vente risque de ne pas convaincre la cliente qui hésite !

Alors qu’est-ce qu’un témoignage qui convertit ?

  • Un témoignage authentique : pas de témoignage anonyme dont le visiteur peut mettre en doute la véracité. Vous devez indiquer nom, prénom, produit ou service acheté, et bien sûr une photo ! éventuellement site internet de la personne selon les cas, ou profession. Plus le visiteur peut s’identifier mieux c’est ! Le recours à la vidéo est un must à condition qu’elle soit de bonne qualité !
  • Un témoignage qui met en avant le bénéfice du produit, éventuellement de manière chiffrée : « grâce à votre mission, j’ai doublé mon chiffre d’affaires », « grâce à votre app, j’ai économisé x euros de frais »
  • Un témoignage qui explique l’avant après : « quand je vous ai contacté j’étais mal dans ma peau, et grâce a votre méthode j’ai perdu 15 kilos »
  • Un témoignage qui répond aux objections les plus fréquentes de vos prospects : « le tissu est très fin mais d’excellente qualité et très résistant »

Comment obtenir des témoignages

Vous l’avez compris, il ne suffit pas d’envoyer un email à votre client 1 mois après pour lui demander ce qu’il a pensé de votre produit ! au pire il ne vous répondra pas, au mieux, il vous dira « c’était top, merci ! », du temps perdu pour chacun de vous !

Alors concrètement comment faire :

  • Systématisez vos demandes de témoignage : préparer la liste de vos questions (voir ci-dessous) à l’avance, faites-en un questionnaire que vous envoyez systématiquement quelque temps après l’achat du produit ou dès la fin de la prestation. Si vous faites de la prestation de service, vous pouvez également recueillir le témoignage en face à face !
  • Prévoyez éventuellement un bonus pour le remplissage du questionnaire, ebook, template, bons de réduction.
  • Précisez bien l’utilisation que vous allez faire du témoignage et demandez l’autorisation de publier les informations personnelles (photo, site internet, nom etc).
  • Remerciez !

Astuce : vous n’avez pas encore mis en place de demande de témoignages ? L’été peut être un bon moment pour mettre cela en place et collecter les témoignages de vos anciens clients par le biais d’emails personnalisés ou d’un sondage !

Pour savoir comment utiliser au mieux les mois « creux » pour booster votre activité, rejoignez le L-atelier animé par Sophie Courtin-Bernardo le mardi 19 juin !

Les questions à poser pour un témoignage efficace

  • Quelle était votre situation avant d’acheter nos services/produits (variante : quel était votre besoin/problématique)
  • Comment vous sentiez-vous ?
  • Qu’est-ce qui a changé concrètement pour vous après l’utilisation ? (variante : en quoi cela vous a aidé à résoudre votre problématique)
  • Comment vous sentez-vous ?
  • Est-ce que vous nous recommanderiez à un ami ? pour quelle raison spécifique ?
  • Que pourrions-nous améliorer ?

Astuce : Pour faciliter l’obtention de données chiffrées, vous pouvez inclure un petit tableau avec les valeurs clés pertinentes, en mode avant après !

Comment utiliser les témoignages

  • Sur votre site internet bien sûr, en pensant à les actualiser régulièrement. Les témoignages peuvent être regroupés sur une page dédiée et vous pouvez en mettre quelques-uns dans la présentation de vos produits, votre page d’accueil, ou la page panier de votre e-shop !
  • Dans une page de vente
  • Sur les réseaux sociaux
  • Dans un communiqué de presse

Les autres intérêts des témoignages

Les témoignages sont également un moyen fantastique pour améliorer votre offre et rester en contact avec vos clients ! En comprenant ce qu’ils ont aimé, ce qui peut être amélioré, ce qui manque, vous affinerez encore plus votre gamme !

N’oubliez pas également de prêter attention aux mots employés par vos témoins : ce sont ceux qui sont employés par votre communauté, pensez à les utilisez dans vos pages de vente ou dans votre pitch !

Enfin, un témoignage sincère et enthousiaste, c’est quand même super bon pour le moral !!!

Dominique

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

Visuel Témoignages clients
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Focus 54 l-start le pouvoir magique des influences Instagram3 lectures inspirantes de l'ete par L-start