Dois-je vraiment participer à des salons?

 In Entreprenariat, Motivation

Lorsqu’on entreprend seule
, also for the best free wordpress themes check out 24x7 wordpress themes free download
on redoute dans un premier temps l’isolement de l’entreprenariat.  Puis, sans qu’on le veuille, il devient vite confortable de ne pas avoir à sortir ou s’exposer. On apprécie alors de plus en plus le cadre réconfortant de son bureau! Les salons et autres événements sont pourtant indispensables à votre projet et méritent que vous sortiez de votre zone de confort!

Encore réticentes? On vous explique.

En tant que visiteur :

Lorsqu’on travaille seule, on concentre toute son énergie sur son projet. Impliquée, travailleuse, motivée, on ne compte pas ses heures et il peut arriver qu’on se mette à tourner en rond. Le nez dans le guidon, on n’arrive plus a prendre le recul nécessaire. Il n’y a plus d’énergies extérieures pour enrichir notre projet, il est alors temps de voir ce qui se passe ailleurs!

Dans quel but ?

  • Faire sa veille: Les salons sont une merveilleuse opportunité de voir en un lieu tout ce qui se fait dans votre secteur d’activité: les acteurs, les nouveautés, les tendances, les changements de réglementations…
  • Travailler son pitch: quoi de mieux que pratiquer encore et encore son pitch. Plus on le répète, plus on se l’approprie mais aussi plus on l’adapte pour qu’il soit le plus percutant et concis possible.
  • Rencontrer ses pairs: Rencontrer d’autres entrepreneurs qui vivent la même réalité est un formidable soutien. On se rappelle qu’on n’est pas seule, que d’autres ont rencontré les mêmes difficultés et que cela fait partie de la belle aventure entrepreneuriale. Et rencontrer ses pairs, c’est aussi une belle source d’inspiration. Certains auront des parcours incroyables, d’autres des méthodes originales dont vous pourrez vous inspirer pour grandir ou juste trouver votre style!

En tant qu’exposant :

Quand on pense “salons”, on pense souvent PME ou grandes entreprises. A tort.

Beaucoup de salons, conscients que le marché change et que les acteurs se transforment, veulent séduire les plus petits. Les offres se sont multipliées depuis quelques annees: micro-stand, plateforme partagée, pavillon par secteur… Certaines PME/TPE peuvent donc maintenant songer à exposer avec un budget contenu.

Dans quel but ?

  • Augmenter sa visibilité:  Les salons et autres événements restent une façon unique de vous faire connaître, mais aussi d’être vue comme un acteur du marché avec lequel compter. En une visite, les visiteurs retiendront votre présence au sein de votre secteur. Il y a de grandes chances qu’ils retiennent votre offre plus facilement que par une recherche internet.
  • Confronter son offre: En quelques heures, quelques jours, vous allez pouvoir tester votre offre, rôder votre discours et obtenir un feedback immédiat sur ce que vous proposez. Sans le filtre de l’écran, vous pourrez voir en live ce que les gens pensent, ressentent.
  • Avoir de nouvelles idées: A l’occasion d’un salon, vous baignez dans votre écosystème. Vous voyez ce que les autres proposent, vous échangez avec vos prospects et ces deux aspects sont une merveilleuse source de créativité. C’est généralement au retour des salons que l’on bouillonne d’idées alors que la fatigue devrait vous priver de toute énergie à penser!
  • Nouer des partenariats: les salons sectoriels ou liés à un lieu vont rassembler dans un même lieu des activités similaires ou complémentaires. C’est ainsi souvent l’occasion d’échanger avec des stands voisins, faire de belles rencontres et tout à coup envisager des collaborations auxquelles on aurait pas pensé. Ces rencontres vont soudainement donner une nouvelle dimension à votre entreprise et probablement la rendre différenciante par rapport à votre concurrence. Tout à coup, vous vous mettez à “THINK BIG” !

Alors n’hésitez pas à sortir de votre cocon, quittez vos chaussons et enfiler vos ballerines pour arpenter les salons! Votre entreprise en sera certainement transformée!

Vous êtes convaincues mais vous ne savez pas quels sont les salons qui existent ?

Les membres L-start ont accès au calendrier  des événements incontournables de l’entrepreneuriat mais un rappel est fait le dernier lundi de chaque mois sur la page Facebook de L-start, si vous aimez, n’hésitez pas à liker 😉 !

Pour ne pas manquer les prochains articles de Chloé, abonne-toi à ses Trucs et Astuces !

Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
SEO - SEA mon coeur balanceles 5 excuses pour ne pas se lancer !