Nos trucs anti-page blanche!

 In Communication, Digital, Non classé

Vous avez un article de blog à écrire ou vous avez décidé de vous lancer dans la rédaction d’un eBook ? Vous avez raison ! Ce sont des outils fantastiques pour booster votre marketing digital et votre entreprise! Mais gare au syndrôme de la page blanche!

Vous avez défini votre sujet en lien avec votre actualité, vous écrivez pour votre lecteur et sa fameuse « épine dans le pied », tous les indicateurs sont au vert ! Oui mais… Vous êtes devant votre clavier et rien ne vient… vous allez vous faire un café, en vous rasseyant vous avez une notification Facebook que vous allez lire, vous passez 10 minutes à surfer… zut il faut y retourner… toujours pas de phrases qui vous viennent… vous soupirez… qu’on dit vos concurrents sur le sujet ? Vous taper votre sujet dans G*** et  vous voyez apparaître 23 articles et 5 références de livres sur A***… Vous soupirez, vous n’allez jamais y arriver… Peut-être faut-il changer de sujet ?

Cela vous rappelle quelque chose ?

A de rares exceptions près, ce fameux syndrome de la page blanche nous touche toutes, à un moment ou un autre ! Alors comment faire pour y remédier ?

Tout d’abord comprendre ce qui vous bloque :

  • Pression pour faire un texte parfait ? Notre perfectionnisme si féminin n’est jamais loin !
  • Volonté d’être originale à tout prix, de vous démarquer ? « Tout a déjà été dit »
  • Peur du jugement d’autrui, peur de décevoir ? « Ça n’intéressera personne »
  • Saboteur interne : « Qui es-tu pour écrire sur ce sujet, les autres le font mieux que toi ! »
  • Sentiment de corvée : « il faut » que j’écrive

Les mauvaises raisons ne manquent pas ! Pourtant il va bien falloir l’écrire cet article ! Alors même si on n’a pas l’appli magique pour l’écrire en 1mn, on a quand même des trucs et astuces pour vous aider dans ces cas-là !

Nos astuces pour favoriser l’écriture

  1. Faites de ce moment d’écriture un rituel : une tasse de thé, une musique sympa, ce doit être un plaisir !
  2. Choisissez votre outil : personnellement j’écris plus facilement à la main dans un grand cahier, puis je finis la rédaction sur l’ordinateur.
  3. Trop de distractions ? Donnez-vous un temps limité, coupez toutes les notifications
  4. Sortez de votre cadre habituel, rien de tel pour stimuler la créativité ! Allez écrire dans un café, sur un banc dans un parc, ou enregistrez-vous en marchant !
  5. Faites un plan : en structurant les idées clés de votre texte, vous remettez votre cerveau en mode logique et vous n’aurez ensuite plus qu’à remplir les blancs
  6. Ne faites pas de plan : si au contraire vous êtes une visuelle créative, jetez vos idées en vrac sur une grande feuille, adoptez le Mindmaping ou la pensée visuelle créative !
  7. Écrivez pour quelqu’un : que ce soit pour votre cliente préférée, pour une amie ou votre associée, imaginez votre texte comme une discussion avec une personne bienveillante
  8. Partez de votre thème principal et rédigez des questions sur le sujet : commencez par les plus classiques, qui est concerné, pourquoi le sujet se pose, comment y répondre, quels sont les do et les don’t… puis élargissez !
  9. Repensez à comment l’idée vous est venue : ce peut être une anecdote, un livre que vous avez lu. Partager cela avec votre lecteur va vous aider à démarrer la rédaction !
  10. Commencez par la partie qui vous inspire le plus !
  11. Ne cédez pas à la tentation de voir tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet ! Il y a forcément beaucoup de choses (sinon c’est que votre thème n’a aucun intérêt) mais votre audience est différente et vous êtes unique !
  12. N’essayez pas de rédiger l’article parfait du 1er coup, le plus important c’est d’enclencher le processus d’écriture, les idées vont affluer au fur et à mesure et vous retravaillerez le style après !

Vous n’avez maintenant plus d’excuse pour ne pas publier régulièrement sur votre blog ou pour vous lancer dans la rédaction d’un eBook !

Pour aller plus loin sur ces sujets :

L-atelier eBook, notre experte Estelle vous livre tous ses conseils pour créer et promouvoir votre ebook dans l’atelier replay.

L-atelier Blogging, notre experte Cecile va vous transmettre ces meilleures astuces pour animer un blog qui cartonne. Inscrivez-vous vite!

 

Par Sophie

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

Ebook et blog : Nos truc anti-page blanche pinterest-60
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Help, je tourne en rond par l-start