Nos Conseils pour faire durer votre entreprise !

 In Entreprenariat, Motivation

2016 est sur le point de tirer sa révérence et c’est un bon moment pour faire un bilan et prendre les bonnes mesures pour 2017 ! 2016 aura peut-être vu la concrétisation de votre projet entreprenarial comme nous. L-start a 6 mois aujourd’hui et tous les indicateurs montrent que nous avons raison d’être optimistes pour 2017. Mais voilà, qu’est ce qui fait qu’une entreprise va durer ?

On a échangé avec nos l-expertes et notre cercle, réfléchi et voici nos conseils !

  1. La satisfaction de vos clients.

Les clients doivent être et rester votre priorité. Votre concept ou produit aura beau être le meilleur de la terre si votre service-client n’est pas à la hauteur, le succès ne durera pas ! La satisfaction client doit devenir une obsession de tous les jours pour tous les membres de l’entreprise. Ayez en tête qu’il est moins coûteux de fidéliser un client, que de recruter un nouveau client mais surtout beaucoup moins que rattraper un client perdu ! Les clients appellent les clients et un client satisfait parlera en bien de vous. A l’heure de l’explosion des reviews et commentaires d’internautes, vous devez soigner votre réputation pour durer.

Pour aller plus loin :

  1. Adaptez –vous au marché

Vous venez de sortir un produit, un service et vous pensez que vous avez un peu de temps avant de faire évoluer votre offre. Vous avez maintenant décidé de vous consacrer au commercial. Attention ! Les marchés évoluent très vite et la tendance ne cesse de s’accélérer avec la digitalisation de tous les segments. « Adaptabilité » doit faire partie de vos nouveaux mantras ! Chaque semaine gardez un peu de temps pour votre veille mais aussi pour nourrir votre réflexion de vos développements futurs. Ils devront répondre aux besoins et aux évolutions de votre marché et pas seulement respecter une logique dans votre gamme ! Faire, défaire, refaire et coller le plus possible à ce que vos clients souhaitent est la clé.

  1. Think Big !

On ne vous parle d’internationalisation ou de la conquête des Etats-Unis, peut-être même qu’il n’y a aucune pertinence à y aller ! On vous parle seulement d’ambition, n’ayez pas peur de vous autoriser à penser grand ! Cela aura une influence positive sur votre prise de risque mais aussi sur votre décision. L’idée n’est pas de mettre en péril votre trésorerie avec des dépenses inconsidérées bien sûr ! Pourquoi ne pas exposer dans un salon régional alors que vous ne pensiez que e-commerce, pourquoi ne pas contacter de grands comptes alors que vous ne pensiez que acteurs locaux. Quand on s’autorise à voir grand, on a plus de chance d’y parvenir !

  1. Echanger !

On vous l’a souvent dit à l’occasion d’autres sujets mais c’est un facteur de succès dans l’entreprenariat en général ! Votre entreprise ne pourra durer sur le long terme que si elle se nourrit de l’extérieur ! Echangez, résautez, nouez des contacts, signez des partenariats… Intégrez-vous à votre écosystème mais surtout nourrissez-vous-en ! Une entreprise en parfaite autarcie ne pourra pas durer !

Pour aller plus loin :

  1. Soyez Rigoureuse!

C’est une qualité à avoir impérativement ! Si ce n’est pas le cas, en 2017 il va falloir la développer ! Conservez tous vos documents, classez, archivez, suivez ! Comptablement ou commercialement, cela paiera avec le temps ou vous permettra de durer !

Pour aller plus loin :

  1. N’ayez pas peur d’évoluer

L’histoire de beaucoup d’entreprises est faite de changement de caps, de nouveaux produits, de nouveaux collaborateurs. Peut-être viendra-t-il le moment où vos produits s’essouffleront ou ne seront plus demandés car le monde aura évolué ? Ne vous accrochez pas à votre histoire mais ouvrez un nouveau chapitre. On retiendra et saluera la pérennité de votre entreprise sans condamner vos changements d’orientation ! Amazon a débuté en livrant des livres, aujourd’hui ils livrent vos couches selon un calendrier que vous définissez !

Vous l’aurez compris, la survie de votre entreprise ne dépendra pas que de votre super produit ou de votre énergie. On espère que ces conseils vous auront alerter ! On vous souhaite le meilleur pour 2017!

Pour aller plus loin, découvrez d’autre articles :

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à ses Trucs et Astuces !

Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Paroles d'experte #4