Mentorat, le duo gagnant !

 In Entreprenariat, Motivation

Consciente de jouer la grande sœur rabat-joie, Chloé ne vous répétera jamais assez l’importance d’être accompagnée pour augmenter vos chances de succès ! Dans un précédent article, Chloé évoquait l’importance de bien choisir son mode d’accompagnement, revenons ici sur le Mentorat.

D’après une étude menée par la Business School suisse IMD, près des trois quart des chefs d’entreprise affirment avoir amélioré les performances de leur entreprise après avoir reçu les conseils d’un homologue plus expérimenté. De plus en plus plébiscité, le mentorat apparaît aujourd’hui comme un levier, accélérateur d’une évolution professionnelle mais aussi comme un facteur déterminant de succès pour les créateurs d’entreprise.

Définition

Le mentor est une personne d’expérience qui possède l’assurance et la sagesse qui l’incite à valoriser le transfert de ses acquis à des moins expérimentées. Attention, le mentor n’est pas un coach ou un consultant. Ses caractéristiques : bienveillance, écoute et pédagogie. Sophie, Co-fondatrice de L-start évoque ses mentors en ces termes « ils m’ont permis de trouver le courage de me lancer et ont au cours de ma carrière renforcé ma confiance en moi »

Pourquoi le mentorat est essentiel en phase de création?

Quand on décide de se lancer, les conseils et les avertissements fusent de tous les côtés. Famille, amis, ou anciens collègues ne manquent pas de bons conseils. Internet nous inonde d’informations et pourtant on se sent souvent seule dans cette aventure entrepreneuriale. Quelle direction prendre ? Fait-on les bons choix ? Le mentor a souvent expérimenté ces questionnements, vécu ces moments de solitude, connu ces doutes … A travers leur expérience, il permet au mentoré d’avancer mieux et plus vite dans la construction de son projet.

Comment bien choisir son mentor ?

Les grandes entreprises offrent de plus en plus de programmes de mentorat à leur manager et forment des couples mentor-mentoré selon les profils. Au cours de leur carrière, certains salariés identifieront naturellement quelqu’un de plus un senior qu’eux qui deviendra un mentor officieux et la relation se construira de manière informelle. L’essor des accompagnements à l’entreprenariat a intensifié ce mode d’accompagnement. Il permet à plus de candidats de trouver un mentor à une période charnière. De plus en plus d’institutionnels, réseaux et projets privés proposent des mentors. L’entrepreneur y présente son projet, précise son stade de développement et exprime l’axe sur lequel il souhaite être accompagné. Charge ensuite aux structures de former le bon binôme pour accorder personnalités, secteur et projets. Mentors et mentoré doivent se plaire.

♥  si vous avez déjà rejoint L-start, vous pouvez en savoir plus si les L-mentors ici !

Les ingrédients d’une relation réussie

L’Ecoute est un élément clé. Cette relation d’écoute, sans jugement de valeur, s’avère souvent bénéfique pour les deux parties ! Il y a un certain effet miroir pour les deux acteurs de la relation. Certains mentors reconnaissent que ces échanges les reconnectent avec les réalités du terrain, d’autres ont découvrent l’importance et le potentiel du digital pour les TPE. Les mentorés, quant à eux, ont l’impression de gagner du temps et de la sagesse, d’autres notent combien cette écoute a renforcé leur confiance en eux. La confidentialité est un autre élément majeur. Elle doit être à tous points de vue respectée ! Le respect que se portent mentoré et mentor est la base d’un mentorat réussi : respect des idées, respect des choix, respect de l’individu, respect du secret… Le mentoré doit pouvoir s’exprimer dans un climat de confiance. Un binôme comme un couple. Tous les facteurs de réussite évoqués s’avèrent essentiels, mais la constitution du binôme est peut-être le plus important de tous. Il est important de comprendre en détail les objectifs et les besoins du mentoré. Que le mentorat soit choisi ou imposé, le binôme doit se reconnaître et s’apprécier. Le binôme doit faire preuve d’une grande ouverture d’esprit et avoir envie d’apprendre, de développer ses connaissances.

Pas encore suffisamment ancré dans les mœurs entrepreneuriales, le mentorat gagne à être connu, parmi les créateurs d’entreprise. Souvent incapables de prendre du recul sur leur projet et son développement, ils sont trop occupés à essayer d’assurer la construction ou la survie du projet.

Rejoignez la communauté des L-entrepreneurs pour bénéficier d’un mentorat !

Pour ne pas manquer les prochains articles de Chloé, abonne-toi à ses Trucs et Astuces !

Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Comment choisir son accompagnement ?Bien attaquer la rentrée !