Les méthodes de productivité ne valent rien!

 In Conseil d'expertes, Entreprenariat, Motivation, Non classé, Organisation

La fin de l’année arrive et avec elle, le stress monte devant ta To do list qui ne cesse de s’agrandir. Les sujets ne manquent pas: finaliser les commandes clients, prévoir les grandes actions de 2019, mettre de l’ordre dans ta compta, s’assurer que le père Noel saura où s’approvisionner et finaliser le menu de Noel !

Lors de notre dédicace mardi dernier à la Librairie d’Odessa, nous l’évoquions avec Aurore Casanova, danseuse étoile devenue vigneronne  et auteur de la préface de notre livre, ce pic d’activité saisonnier étant particulièrement fort dans son secteur d’activité (le champagne).  Elle nous disait qu’il fallait être extrêmement bien organisée pour gérer cette période mais aussi d’être capable de lâcher prise parfois pour savoir ce qui est réaliste de faire sur cette période et ce qui ne l’est pas.

Organisation et productivité, les mots magiques quand on est entrepreneur. Existe-t-il des méthodes miracles, des trucs qui marchent vraiment?

1. Il n’existe malheureusement pas de méthode miracle.

Si vous êtes solo-entrepreneures ou indépendantes, vous avez certainement du lire des articles reprenant le concept de la semaine de 4h ou de la morning routine incarné par des californiens au teint halé faisant du yoga au lever du soleil ! Difficile de ne pas succomber je vous le concède! Ces articles sont également souvent étayés d’études scientifiques montrant le sérieux de la démarche. En résumé la méthode infaillible pour être ultra efficace!

Personnellement ma réalité n’est pas celle du californien en maillot de bain à Santa Barbara. J’ai deux enfants en bas âge qui se lèvent déjà tôt, des sorties d’école que je ne peux pas déplacer et des clientes nomades qui travaillent aux quatre coins du monde avec des horaires élastiques! Pas évident de faire comme si j’étais seule à décider et complètement maître de ma routine!

J’ai testé la méthodes pomodoro, le lever une heure plus tôt, les smoothies aux vertus incroyables ou la méditation. Pourtant certaines tâches demandent un temps incompressible et je n ai pas encore réussi à faire quatre heures en 1!!

Ce dont on est convaincu avec Dominique chez L-start, c’est qu’il n y a pas de méthodes miracles (je parle des gens « classiques », pas de celles qui parfois accidentellement se trouvent kidnappées par Netflix pendant toute une après-midi).

Alors comment faire??? Je ne vous dis pas que ces méthodes ne valent rien, bien au contraire, le problème c’est que l’on applique « une recette toute faite » à un problème plus complexe: votre fonctionnement.

Vous êtes uniques: votre problématique n’est pas celle de Pamela (nouvelle référence à la Californie ;-), votre personnalité est unique, vous avez des talents mais également des faiblesses… Vous n’êtes pas tout le monde est c’est tant mieux!

2. Se connaitre

Connais-toi toi-même, attention je vais chercher dans vos cours de Philo de terminale! Qu’est ce que cela peut bien avoir comme lien? Tout, en réalité. Ces méthodes sont utiles et fonctionnent mais il faut les adapter à votre personnalité, votre projet et votre fonctionnement.

Prenons un exemple, je ne suis clairement pas du matin! La mine froissée, les yeux qui piquent, mon cerveau fonctionne au ralentit le matin (et le fait d’être maman n’a pas boosté ma productivité malgré mes réveils plus matinaux!). Par contre le soir, je réfléchis vite et j’ai toujours plein d’idées! Il est donc inutile que je me lève à 5h, voir que je me démoralise si je n’arrive pas à être efficace avant 9h du matin. Ce n’est juste pas mon fonctionnement.

Il faut donc que vous passiez du temps à vous interroger sur vos forces pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. En picorant ainsi dans les différentes méthodes, vous pourrez ainsi créer vos routines de productivité. L’important est surtout de toujours chercher à s’améliorer.

3. Maintenir son énergie

Une fois que l’on a trouvé les meilleures techniques pour soi pour booster sa productivité, il est important de savoir maintenir son niveau d’énergie. La fatigue, les déceptions, les frustrations et le rythme personnel ont des incidences sur son énergie quand on est indépendant. Il faut que vous sachiez aussi prendre soin de vous, vous ménager des moments calmes sans activité pour recharger vos batteries et affronter sereinement ces périodes de pics.

Et si vous manquez d’idées Dominique vous a concocté un L-atelier « J’ose prendre soin de moi » pour être au top en cette fin d’année. Au programmes des astuces, du pratique et un calendrier sur 30 jours. Inscrivez-vous vite!

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

pinterest-64
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
focus 63 by L-start pourquoi c est si dur de faire le grand saut