Les #Créatrices by A&K nous racontent leur expérience Crowdfunding

 In Conseil d'expertes, Entreprenariat, Financement

Le financement des start-up a beaucoup évolué ces dernières années. Parmi tous les financements disponibles, le crowdfunding ne cesse de gagner des adeptes!

Vous êtes certainement beaucoup à l’envisager. On a demandé à nos L-entrepreneures: #LesCreatrices by A&K de partager leur expérience.

#LesCréatrices by A&K est née en 2015 de la magie de la rencontre de Alex et Katy et de leur envie commune d’entreprendre  aux pays des Cariocas. C’est une marque solidaire de sacs tendances et abordables, qui marie pratique, chic, féminité et … fun !

  1. A quel stade de développement en étiez-vous, lorsque vous avez opté pour le crowdfunding?

Dix mois seulement après avoir créé nos premiers modèles de sacs au Brésil sous la marque #LesCréatrices (que nous autofinancions depuis le début), nous sentions un réel potentiel d’avenir pour nos produits. Notre objectif était alors d’étendre nos ventes au marché européen.

Une fois l’identité de notre marque bien affinée et la création de notre entreprise (de manière juridique) établie, nous avons décidé de lancer une campagne de Crowdfunding.

  1. Comment avez-vous procédé?

Nous avons construit le projet pendant plus d’un mois. Suite à de nombreuses lectures sur les différentes plateformes proposées, nous avons opté pour Kisskissbankbank qui se rapprochait le plus de notre philosophie.
Nous avons étudié de nombreux projets en ligne dans le domaine de la mode afin de comprendre quels étaient les dénominateurs communs des projets qui marchaient, dans la forme et dans le fond.

Transparence et sincérité ont été nos maîtres mots. Nous avons mis l’accent notamment sur le côté solidaire de la marque, ce qui nous tient réellement à cœur depuis la création et notre volonté de proposer des produits de qualité à un prix toujours juste.

Association Santa Fe

35 jours, et 47 kisskissbankers plus tard nous avons dépassé nos objectifs de 6% ,avec une extrême joie et fierté, et avons ainsi obtenu 4255 euros. Vous postez une fois et la communauté fait le reste ! Convaincues ?

  1. Comment avez-vous alloué cette somme?
  • Créer de nouveaux modèles encore plus sophistiqués en finançant l’achat de matières premières
  • Financer en partie les frais de production et d’exportation de nos produits du Brésil (lieu de fabrication) vers l’Europe où nous les vendons
  • Améliorer notre communication et notre stratégie de vente sur notre site (www.lescreatrices.net) mais aussi sur les réseaux sociaux (FB : Les Créatrices By A&K , instagram : les_creatrices)
  • Les ventes étant plus nombreuses, nous pouvons alors reverser plus de fonds pour aider les enfants de Santa Fé, association brésilienne que nous soutenons
  • Prospecter pour la mise en place d’un réseau d’ambassadrices pour représenter notre marque à l’étranger
  • Protéger notre marque auprès de l’INPI
  • La mise en ligne du site en anglais étant en cours …
  1. Avez-vous des conseils à donner à celles qui pensent au Crowdfunding?

Nous en avons quelques-uns mais les campagnes sont tellement différentes selon les produits et services proposés qu’il ne faut pas hésiter à lire de nombreux projets d’entrepreneurs, qui ont réussi ou échoué, afin de se faire sa propre idée de montage.

  • Confiance et transparence envers vos donateurs
    Soyez sincères dans vos propos et dans vos objectifs. Rien ne sert de demander une somme très largement supérieure a vos besoins, le simple fait de se rapprocher de la somme à atteindre stimulera vos généreux donneurs. C’est souvent le fait de fixer une somme au plus juste qui fera que les objectifs seront dépassés !
  • Soignez la mise en page et le contenu
    Les titre et sous-titre d’accroche sont très importants ainsi que les photos que vous pouvez ajouter. Choisissez des mots courts et précis ainsi que des photos de bonne qualité, claires et bien cadrées.
    Sachez aussi que les videos apportent 100% de visites en plus.
  • Réfléchissez bien à votre cible
    L’erreur étant d’essayer de convaincre un trop large public avant même de convaincre autour de soi. Les plateformes sécurisées vous offrent des conseils précieux qu’il faut suivre. Ils vous orientent sur le fait de convaincre tout d’abord vos amis proches et famille pour que les dons ne soient pas nuls lorsque des personnes inconnues visiteront votre dossier. Cela motivera ces derniers d’autant plus que d’autres vous auront déjà faits confiance.
  • Soyez visibles !
    Utilisez tous les moyens de communication tels que les réseaux sociaux, mails ou Sms pour prévenir vos amis et famille du début de la campagne. Relancer les régulièrement et surtout n’oubliez pas de les remercier sincèrement pour leur participation.
  • Soyez généreuses et créatives
    Proposez des contreparties attirantes suivant les services ou produits que vous proposez (produits offerts, abonnements offerts etc.)
    Les personnes y sont sensibles même si leur désir premier est de vous aider à concrétiser votre projet en lequel ils croient sincèrement !
  • Ne vous découragez pas !
    Si vos objectifs ne sont pas atteints, ne prenez pas cela comme une défaite … bien de riches entrepreneurs ont connu une défaite sur leur première campagne de Crowdfunding. Le fait de lancer une campagne sert à tester aussi votre produit / service sur le marché et ainsi voir comment votre public réagit. C’est un bon indicateur.
    Revoyez vos objectifs peut être trop gourmands, votre présentation du dossier etc. Voyez comment votre produit peut aussi être améliorer pour atteindre la perfection la fois suivante en suivant les conseils de votre public avisé, qui sera votre premier client.
    Ne vous découragez pas, restez positif … et nous le savons bien l’entreprenariat n’a rien de facile.
  1. Un dernier mot pour finir?

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends » (N.Mandela)

Merci beaucoup #LesCreatrices by A&K

Pour aller plus loin :

L’aventure Crowdfuding vous tente? Notre L-experte Beryl Bes, fondatrice de MyAnnona, pourra vous donner des éléments pour réussir votre campagne.Pour prendre rendez-vous, devenez membre

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à ses Trucs et Astuces !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

new-pinterest-28
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Il était une fois le storytellingL-start a rencontré les co-fondatrices de On range tout !