Et c’est le … Juste prix!

 In Entreprenariat, Non classé

Vous planchez sur votre business plan et vous en êtes à l’étape de la valorisation prix ? Vous vous êtes beaucoup développées et comme votre offre s’est étoffée vous pensez que c’est le bon moment pour remonter vos prix ? Vous allez sortir une nouveauté et vous ne savez pas comment déterminer le juste prix pour ne pas ruiner son succès !?!?
Que vous soyez un indépendant, une petite entreprise ou un grand groupe, trouver le bon tarif pour les produits que vous avez à offrir est toujours un exercice de voltige ! Et si vous en profitiez pour en faire un atout stratégique et booster la croissance de votre business 😉 On vous en dit plus ?

  1. Le prix est relatif

Un prix n’est pas une valeur absolue. Le juste prix est avant tout une donnée psychologique. Qu’êtes-vous prêtes à payer pour bénéficier de ce service et détenir ce bien ? La carte des bars est un bon exemple. Avez-vous déjà vu le prix du cocktail du mois, ils sont toujours exorbitants ! Pourtant ils se vendent ! Le client achète une découverte, une exclusivité et une disponibilité limitée.
Personne ne sera surpris qu’une chambre de bonne de 9m2 à Paris coûte le même prix qu’un 70m2 à Mulhouse ! Les explications sont nombreuses, non ?
Il est donc important pour fixer votre prix, de connaitre votre marché et pas seulement votre cible. Le contexte vous aidera à être plus pertinente. Pour cela il y a différentes variables à prendre en compte.

  1. Quelle est votre concurrence : ses prix, son offre

En utilisant les mots clés de votre offre, allez voir dans les moteurs de recherche comme si vous étiez un client. Dressez une liste des premières recherches (souvent les plus concurrents) et notez les prix.
Allez ensuite sur les réseaux sociaux pour voir les retours clients sur vos concurrents. Cela vous permettra de savoir si la politique de prix qu’ils ont choisie et le service qu’ils proposent satisfont leurs clients.
Vous avez maintenant une idée précise de ce qui existe pour quel prix.

  1. Déterminer votre positionnement

Allez-vous proposer une offre bas de gamme ou haut de gamme ?
Par rapport à vos concurrents, votre produit est-il plus technique, plus esthétique, plus léger, plus simple à utiliser ?
Une chose est sûre, quand on est une petite structure, il est compliqué de se battre contre les multinationales. Ils ont des économies d’échelles que vous n’aurez jamais.
Pour un service en revanche, une petite structure aura moins de frais à supporter et pourra mieux se positionner.
A ce stade, il faut donc choisir à quel niveau de l’échelle de prix vous souhaitez être perçu, vous avez maintenant

  1. Créer de la valeur

Maintenant que vous savez qui sont vos adversaires dans le positionnement prix que vous avez choisi, il va falloir créer de la valeur pour que votre produit ou service apparaisse comme le meilleur choix en terme de valeur.
C’est là que le travail de communication sera important. Quels sont vos plus produits ? Quels sont les services que d’autres n’ont pas ? Quelle promesse client apportez-vous ? Vendez-vous un sentiment d’appartenance en plus d’un produit ? Votre service permet-il d intégrer une communauté ?

Prenons des exemples :
Vous vendez un tee-shirt mais celui-ci est en coton issu du développement durable. Au-delà de l’utilité, du design, vos clients soutiennent une fabrication locale en partageant des valeurs solidaires !
Vous vendez une formation en ligne. Au-delà des connaissances apportées lors de la formation, vous proposez à vos participants la possibilité de poser des questions par mail dans les jours qui suivent et d’avoir accès à un replay et un accès aux VIP aux prochaines sessions. Votre client a alors l’impression d’intégrer un organisme de formation plus qu’un simple webinaire.

Il est impératif que vous connaissiez votre cible, ses goûts, ses valeurs!

La proposition de valeur est déterminante que le prix. Peu importe ce que les choses vous coûtent, le client doit avoir le sentiment d’avoir plus que le prix qu’il paie.

Vous avez du mal a déterminer votre prix ? N’hésitez pas à consulter L-expertes Stratégie Commerciale!

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à ses Trucs et Astuces !

Tu as aimé ? Clique sur l’image ci-contre pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

Et c'est le.. juste prix !
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Les ingrédients clés d'une newsletter attractive !Rencontre L-start avec Laetitia Maffei con-fondatrice de Laffy Maffei Gallery