L-start Story

 In Entreprenariat, Humeur, Portrait

2016: Lancement de la plateforme online L-start des deux entrepreneures Sophie et Dominique, mais l’histoire ne commence pas là …

1992 Premier projet, jeune maman expatriée à Milan, Dominique ne trouve pas de solutions pratiques pour faire garder ses très jeunes enfants, elle monte alors avec succès une crèche parentale.

1994 La petite dernière rentre à la maternelle, Dominique développe un réseau de femmes expatriées en Italie, pour commercialiser des produits de protection patrimoniale aux expatriés. C’est le début de son activité en freelance.

1999 Prise de conscience. Retour en France, Dominique reprend une activité salariée. Rapidement, elle sent que ce n’est pas ce dont elle a envie et travaille sur un nouveau projet entrepreneurial. Ses partenaires masculins sont étonnés de la voir demander une place au sein du capital, ce qu’elle obtient !

2001 Tournant. Les chemins et motivations des associés divergent, Dominique recentre ses activités et crée Buena Vista Conseil. Elle se spécialise dans l’hôtellerie et le médico-social, en travaillant avec des dirigeants de groupes de cliniques ou de maisons de retraite sur des projets de création ou de restructuration.

2009 Buena Vista Conseil se développe et se rapproche d’un cabinet d’avocats. Dominique participe à des opérations de fusion-acquisition et accompagne des dirigeants d’entreprise en difficultés dans la restructuration de leur activité.

2011 Premier contact avec l’entreprenariat, Sophie rejoint une équipe de 15 investisseurs pour créer une startup dans le domaine de la santé en Suisse. Minoritaire, elle s’implique dans la définition de l’offre et le développement export. Cet environnement bouillonnant et stimulant est une révélation pour cette fille d’entrepreneur.

2013   Sophie se lance en solo. Après l’annonce d’un nouvel imminent déménagement en famille et sur les encouragements de ses mentors, Sophie décide de créer ICARE EXPORT SOLUTIONS à Dubaï. Elle capitalise ainsi sur son expertise export de 12 ans et donne à sa carrière une dimension “portable”. Elle offre ainsi son expertise de grands groupes à des TPE/PME du monde de la santé pour développer leur activité export. Un important réseau, des recommandations et un vrai besoin marché, les clients ne sont pas longs à arriver et les perspectives de croissance encourageantes !

2014 Alors qu’elle vit à New York depuis 3 ans, Dominique décide de faire une pause. Elle choisit de se faire accompagner pour accélérer le processus et ajouter une dimension humaine et nomade à son nouveau projet. Rapidement, elle réalise qu’elle peut allier ses compétences techniques et son expérience entrepreneuriale. Elle développe un programme d’accompagnement en one-to-one, qui conjugue les aspects pratiques de la création d’entreprise au soutien humain dont les femmes (notamment expatriées) ont besoin au cours du processus. Une Femme, une Idée, un Chemin voit le jour, avec la volonté d’offrir un accompagnement sur-mesure, à un petit nombre de clientes motivées.
En parallèle, Dominique pense qu’il est important de lutter contre l’isolement qu’elle vit à New York dans le cadre de sa nouvelle activité. Elle créée alors avec d’autres femmes entrepreneures aux 4 coins du monde un groupe Mastermind, parmi elles, Sophie.

2014 De son côté, Sophie est en plein doute. Les clients sont là mais ICARE n’a pas pu se structurer pour absorber ces nouvelles missions. Entre une logistique quotidienne familiale lourde, une nouvelle expatriation, des clients aux quatre coins du monde, Sophie manque de méthode, de recul et de temps! Elle est experte en export mais n’a pas encore l’étoffe du chef d’entreprise. Elle décide donc de suivre coup sur coup deux formations. Un accompagnement individuel et une formation online pour Startup.

2015 Alors que son accompagnement touche à sa fin, Sophie rejoint un groupe de Mastermind (un groupe de femmes chef d’entreprises francophones qui s’entraident, se soutiennent et échangent sur le quotidien d’entrepreneure). C’est alors la rencontre avec Dominique. Toutes deux membres de ce groupe, elles s’entendent rapidement très bien.

Dominique et Sophie découvrent qu’elles partagent la même vision de l’entreprenariat. Au cours de leurs discussions de groupe, elles font le constat que toutes les femmes ont les mêmes questions, les mêmes besoins et qu’il n’existe pas d’offre complète abordable pour booster leurs réussites. Sophie propose alors à Dominique de s’associer sur la base d’un premier business model simpliste. Elles réalisent alors une étude plus approfondie sur l’entreprenariat féminin, retravaillent le business model avec les conseils de business angels.

2016 Après de longs mois de travail, L-start, une nouvelle plateforme d’accompagnement online, véritable écosystème intégré au service de l’entreprenariat féminin bien loin du business model de départ prend son envol.

Le duo se complète à merveille. L-start c’est l’association de 2 personnalités, 2 pays, 2 fuseaux horaires (entre temps Dominique a déménagé au Royaume Uni !), 2 parcours entrepreneuriaux. Elles aiment dire que L-start ne dort jamais entre Londres et Houston. D’un côté, Sophie apporte son réseau, sa vision du développement commercial et son optimisme, quant à Dominique, ses connaissances geek, ses talents créatifs et son sens de l’organisation orchestrent cette merveilleuse aventure.

Sophie et Dominique ont créé la plateforme qu’elles auraient aimé trouver lorsqu’elle se sont lancées : un écosystème qui permettent à chacune d’avancer à son rythme en ayant les clés et les outils concrets pour grandir avec succès. L-Start a été conçue sur la base des besoins exprimés par les entrepreneures ou celles qui envisagent de se lancer mais aussi sur le vécu d’entrepreneures de Sophie et Dominique. La plateforme s’articule autour de 5 piliers qui ont vocation d’apporter des contenus et services à forte valeur ajoutée :
la L-box : des outils pratiques, indispensables à chaque stade de développement de l’entreprise, pré-testés par des entrepreneurs aguerris et accessibles en un clic.
Les L-expertes : une base qualifiée d’expertes (juridique, comptabilité, communication…) consultables à des prix négociés pour permettre à chacune de dépasser les blocages techniques.
Les L-mentors : des mentors ayant créé leur société depuis plus de 5 ans, disponibles pour échanger et donner des conseils.
La L-community : un réseau bienveillant pour rompre avec la solitude du quotidien, se motiver, partager ses moments de doute et ses réussites mais aussi échanger astuces et bons plans.
Et enfin la L-library : une sélection de livres, régulièrement mise à jour, pour trouver l’inspiration et avancer.

L’histoire ne s’arrête pas là, Sophie et Dominique fourmillent d’idées et nous promettent déjà des sorties produits dans les mois qui viennent. Ateliers, formation, inspiration et outils pratiques thématiques… Soucieuses de la condition de la femme, elles réfléchissent aussi à davantage s’investir dans la cause des femmes.

A l’occasion du lancement très officiel de L-start, Sophie et Dominique sont présentes au Salon SME sur le stand X14, alors venez les rencontrer “en vrai’ pour construire votre réussite au féminin!

Pour nous suivre facebook, twitter, Linkedin et bien sur notre site internet ! !

 

Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Le parcours de la créatrice