Entrepreneure et Gourmande #2 : Douce patate !

 In Entrepreneure et gourmande, Non classé

Le grand jour est arrivé
, also for the best free wordpress themes check out 24x7 wordpress themes free download
celui de notre aventure culinaire, comme un échange entre femmes, plein d’astuces, de découvertes, et de recettes, afin de mieux s’organiser, se motiver à transcender le quotidien culinaire de chacune d’entre vous. Et faisons encore mieux, tentons de garder l’équilibre !

Aujourd’hui, un ingrédient simple comme bonjour, mais auquel, bien souvent l’on pense rarement à préparer, à quoi pensez-vous ? Je dis : – « Patate douce !» . Ça n’est que ça ! Découvrons ses qualités insoupçonnées et l’art de la transformer, j’espère bien vous en boucher un coin !

Beaucoup l’aiment, un certain nombre l’appréhendent, d’autres ne la connaissent même pas ! Soyons honnêtes, elle ne fait pas toujours l’unanimité.

Selon les régions et les saisons, la patate douce est plus ou moins difficile à trouver ! Si la culture de patate douce est très répandue dans les régions tropicales et subtropicales, la France métropolitaine en produit peu et importe majoritairement.

Disponible toute l’année, le meilleur moment pour la consommer se situe de l’hiver jusqu’au printemps. Bon d’accord, on arrive à la fin de la saison, mais point d’excuse cependant pour ne pas l’apprêter!

Mais alors, patate et pomme de terre, c’est la même chose ? C’est un féculent non ? Si on souhaite des assiettes plus légères et plus équilibrées pas sûr que la patate douce face votre affaire ?

Attendez, ne vous emballez pas, même si le nom peut prêter à confusion, la patate douce ne fait aucunement partie de la famille des pommes de terre ! Elle possède un indice glycémique peu élevé et un apport calorifique réduit: un sacré atout si vous faites attention vos formes!

Plus encore… et j’aurais ainsi terminé de vous convaincre, la patate douce, est hautement nutritive, riche en fibres, en fer et en vitamines B et C et apporte également du beta-caroten. En d’autre terme, elle réduit considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires et de plusieurs types de cancers.

Alors, convaincu que la patate douce est bonne pour votre corps et votre assiette ?

Autant vous dire qu’il existe mille et une manière de la décliner. Je vous propose donc une recette facile à mettre en œuvre avec d’autres idées en images, ainsi, vous serez fin prêtes à expérimenter ce beau légume !

 La RECETTE !

Patate douce rôtie à l’ail, au gingembre et au piment de Jamaïque 

➩ Ingrédients (3/4 personnes) :

  • 1 patate douce
  • 2 pomme de terre
  • 1/2 gousse d’ail
  • Gingembre
  • Piment et poivre de Jamaïque en grain
  • Sel/poivre
  • 1 C à S. huile d’olive

Mise en place:

  1. Pré-chauffer le four à 200 degrés, bouton sur chaleur sole du haut/sole du bas
  2. Préparer une plaque de cuisson.
  3. Éplucher patates et pommes de terre.
  4. Mettre dans l’eau pour éviter l’oxydation.
  5. Égoutter et sécher les légumes.
  6. Tailler en gros bâtonnets réguliers ou en biseau.
  7. Concasser les épices au mortier afin d’obtenir une poudre.
  8. Râper le gingembre et l’ail en enlevant le germe en 1er.

➩ Déroulement:

  1. Mélanger dans un contenant, patates avec l’ail, le gingembre et le piment de Jamaïque.
  2. Ajouter l’huile d’olive et bien mélanger en massant les légumes.
  3. Réaliser la même chose avec les pommes de terre.
  4. Étaler les patates sur la plaque de cuisson.
  5. Cuire à 200 degrés 20/30 min environ en retournant au moins une fois délicatement à l’aide d’une spatule.
  6. Cuire les bâtonnets ou les biseaux jusqu’à obtenir un coté croustillant.
  7. Sortir la plaque du four.
  8. Rectifier l’assaisonnement.
  9. Servir.

 

J’utilise très souvent cette recette, lorsque je suis pressée et que je veux obtenir un résultat gourmand et sain, sans prise de tête. Chaudes ou froides, selon le taillage, en biseaux, en quartiers, en bâtonnés ou en cube, les patates douces rôties peuvent se déguster en accompagnement, en apéritif avec une sauce ou en salade.

Gratin, purée, soufflée, potage, ragoût, tartes salées sont autant de formes que peut prendre la patate douce et remplacer la pomme de terre, pensez-y !

Essayez également le coté sucré, compote, confit, ganache, glace, elle se marie à merveille avec l’abricot, la mangue, le coing, l’ananas, et surtout le chocolat !

Côté épices, elle n’est pas en reste, vu que piments et poivres s’accordent parfaitement et que le cumin et le gingembre lui vont à ravir !

Pour conclure, je vous dirais seulement que la patate douce constitue un excellent moyen de diversifier votre alimentation, avec des apports hauts combien bénéfiques à votre organisme. Alors, osez réinventer votre quotidien, n’attendez plus !

Ah, et j’ai une demande à vous formuler à chacune d’entre vous, si dorénavant, vous vous aventurez sur les pas de la patate douce, donnez-moi votre sentiment, cela me sera très utile! Et pour celles déjà adeptes de ce fabuleux tubercule, soufflez moi vos idées de préparations! Je serais absolument ravie de pouvoir échanger à ce sujet-là!

 

highthecleculinary.com
facebook.com/highthecleculinary
instagram.com/highthecleculinary

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à ses Trucs et Astuces !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Pour aller plus loin, découvre d’autres articles :

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

Entrepreneure et gourmande #2
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link