Et si vous preniez le temps de soigner votre Linkedin ?

 In Communication, Conseil d'expertes, Entreprenariat, Motivation, Non classé

Même si certaines continuent de penser que l’on peut vivre dans une grotte et ne pas avoir d’existence sur le net, il est de plus en plus difficile de rester en marge. Certaines pensent encore que réseauter et envoyer des mails suffira. Mais si vous ambitionnez de faire connaitre votre produit ou service dans un avenir proche au-delà de votre écosystème, il va falloir vous constituer une identité internet rapidement ! Qui n’a pas le réflexe de « googeler » immédiatement un nom lâché lors d’une réunion ou d’un networking ? Alors plutôt que t’attendre que d’autres parlent de vous, il est temps de constituer vos profils pour avoir une action sur ce qui sera vu par les curieux et internautes.

Linkedin est le premier réflexe à avoir pour constituer votre profil professionnel. Réseau social de plus de 500 millions d’utilisateurs et moi et moi ;-), Linkedin est un outil incontournable. Mais que dire ? Comment faire pour que votre profil soit un atout et un booster pour votre activité ?

1/ Soigner votre image professionnelle :

Commençons par votre photo, quelle image souhaitez-vous que l’on ait de vous au bureau ? Souhaitez-vous que l’on vous voit en short ? Avec les cheveux au vent ? Le lendemain d’une soirée ? Comme dans la vraie vie, il faut que vous soyez le reflet de l’image que vous souhaitez donner. Linkedin doit vous permettre de développer vos relations professionnelles, votre carte d’identité professionnelle digitale doit correspondre à ce que vous êtes dans la vraie vie et à la manière dont vous vous comportez au travail. Linkedin ne réunit pas que vos amis mais des inconnus qui peuvent être des ambassadeurs ou des saboteurs ! La première impression est cruciale…

2/ Poster

Tes Posts!
Il est important de poster. Si votre profil n’est qu’un CV inactif, c’est comme si vous étiez inexistante sur Linkedin. Il va donc falloir que vous donniez de l’information, partagez vos retours d’expérience, faisiez part de votre actualité… Poster n’a donc rien de gadget et vous permettra de gagner en influence !

Les posts des autres!
Générer des likes et des commentaires sur vos posts est super et peut flatter votre ego ;-), il est important cependant de ne pas négliger les posts des autres. C’est une bonne manière de recruter une nouvelle audience et d’affirmer votre rôle d’experte. Pensez-bien à ajouter un commentaire lorsque vous partagez un post, cela évitera que l’on puisse penser de vous que vous ne faites que la boite aux lettres !

3/ Attention à l’auto-promotion

Vous constaterez rapidement que faire sa pub mobilise peu les foules. Les autres utilisateurs Linkedin attendent de trouver de l’information, du retour d’expérience. Il y aura certes votre mari, votre meilleure copine Vero qui likeront mais ça risque de ne pas suffire pour créer de l’engagement (like et commentaires). L’algorithme Linkedin vous pénalisera et le post sera peu vu. Veillez donc à ne pas abuser et à toujours apporter des infos à votre communauté.

4/ Etre facile à trouver

Cela peut paraitre évident et pourtant ! Outre vos nom et prénom qui constituent bien évidemment les éléments de base afin de pouvoir être contactée, votre carte d’identité ne s’arrête pas la ! Alors que dire ? Pensez à renseigner correctement vos compétences, les entreprises dans lesquels vous êtes passées. En utilisant des mots clés et des entreprises, vous pourrez être repérées plus facilement. 

5/ Votre page entreprise

Votre profil est créé mais le but ultime est de vendre vos produits ou services n’est-ce pas ? Votre profil perso va montrer qui vous êtes et prouver votre pertinence à porter votre projet mais constituer une page pour votre entreprise ou activité est utile pour augmenter votre visibilité. Elle vous permettra ainsi de présenter votre service.

Si on a longtemps pu penser que Linkedin n’était qu’un outil de recrutement, cette époque est révolue ! En tant qu’indépendante ou entrepreneure, vous devez être présente et active. Mais voilà… comme sur tous les réseaux, développer sa communauté Linkedin demande du temps. Un professionnel de Linkedin ajoute ainsi « Faire du networking, parler à des prospects, développer son influence constituent des investissements sur la durée et ne peuvent s’effectuer en trois clics ! », alors patience et régularité et méthode !

Pour aller plus loin : retrouve tous nos conseils dans la Saison 1- Tu communiques – Créer et Optimiser sa présence sur Linkedin  comment booster ta communication quand tu te lances

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

Soigner son profil Linkedin by L-start Pinterest
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
close-link
Tu voudrais pouvoir
Valider ton idée de business ?
DECOUVRE LA L-SCHOOL !
close-link
rencontre-INCLUSIGHT-L-START