Entrepreneures : pourquoi souscrire à une mutuelle santé ?

 In Conseil d'expertes, Entreprenariat, Non classé, Pilotage

Se lancer à son compte demande une bonne dose de courage. Un projet qui soulève aussi de nombreuses interrogations. Quels sont notamment les impacts du changement de statut sur ma protection santé ? Cette question essentielle n’est pas toujours une priorité. Une bonne santé est pourtant facteur de votre réussite. Petit décryptage des raisons d’adhérer à une mutuelle santé quand on devient indépendante.

Une mutuelle santé pour une protection complète

En France nous bénéficions d’un des meilleurs systèmes en matière de sécurité sociale au monde. Que l’on soit salariée, freelance ou solo-entrepreneure il est obligatoire de cotiser à la sécurité sociale. Comment ça marche ?
Cette cotisation au régime obligatoire offre les mêmes droits à tous. Lorsqu’elles sont prises en charge, ce qui n’est pas toujours le cas, les dépenses de santé le sont généralement à hauteur de 70%, dans la limite d’un tarif de convention appelé Base de Remboursement de la Sécurité Sociale. Pour être remboursé du montant restant (appelé reste à charge), par définition imprévu et souvent coûteux, il est courant de souscrire à une mutuelle ou complémentaire santé. Selon la formule choisie, votre mutuelle prendra alors en charge tout ou partie de ce reste à charge.

Au-delà des 30% systématiquement non remboursés (appelés ticket modérateur dans le jargon de la santé) sur les frais pris en charge par la sécurité sociale, il est courant de devoir financer des dépassements d’honoraires (si les consultations dépassent les tarifs de convention) ou des soins totalement exclus des remboursements de la sécurité sociale comme une paire de lunettes ou certains soins dentaires. C’est pourquoi les mutuelles proposent des remboursements à 150%, 200% ou plus du tarif de convention ainsi que des forfaits de remboursement en euros permettant de prendre en charge les soins exclus du périmètre de la sécurité sociale.

Evidemment, le prix de votre cotisation augmente en fonction du taux de couverture souhaité.

Les nouveaux modèles de mutuelle santé

Depuis janvier 2016, suite à l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 14 juin 2013, les entreprises sont obligées de proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés. Celles-ci sont souvent avantageuses en termes de tarifs et de remboursements car négociées par l’entreprise auprès des assureurs, notamment dans les grands Groupes.
Quand on est travailleuse non salariée, point de mutuelle d’entreprise à laquelle souscrire ! Et si, en tant que travailleuse indépendante – à condition de ne pas être auto-entrepreneure – vous êtes éligible au dispositif Madelin permettant de déduire vos cotisations de votre revenu imposable, en réalité, les entrepreneures sont nombreuses à minimiser l’intérêt de souscrire à une bonne complémentaire.

Aujourd’hui de nouveaux dispositifs bouleversent le marché de la protection santé et proposent aux entrepreneurs de se regrouper entre elles pour mieux s’assurer, tout en maîtrisant leur budget. C’est ce qu’on appelle une assurance collaborative. Besoin d’un petit éclairage ? Découvrez ci-dessous la mutuelle santé collaborative signée Otherwise.

Zoom sur la mutuelle santé Otherwise

Otherwise propose une mutuelle santé pour les travailleurs non-salariés (TNS). Une complémentaire santé réinventée se basant sur un principe collaboratif entre ses membres. C’est simple, une cagnotte est dédiée aux membres L-Start dans laquelle est placée une partie de leur cotisation. Cette cagnotte sert à payer les prestations santé. A la fin de l’année s’il reste de l’argent dans la cagnotte, la somme est redistribuée de façon équitable entre les membres. Cette somme correspond à un bonus collaboratif qui peut atteindre jusqu’à 50% de la cotisation annuelle pour chaque assurée.

Intéressant quand on sait que les dépenses sont comptées quand on se lance dans son projet et même après pour faire des économies. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez souscrire rapidement en 1 clic et directement en ligne.

Encore plus ? La complémentaire santé Otherwise est éligible à la loi Madelin. Elle permet aux travailleurs indépendants qui cotisent à une mutuelle santé de déduire cette somme de leurs revenus BIC ou BNC.

Toujours plus ? Les membres de la communauté L-Start bénéficient d’un minimum de 15% de bonus collaboratif garanti la première année et deux mois offerts pour toute souscription avant le 31/12/2017 à une complémentaire santé Otherwise.

Pour profiter de cette offre, rejoignez nos L-entrepreneures en souscrivant un L-membership!

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

pinterest-paroles-exp-6 l-start otherwise
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
close-link
Tu voudrais pouvoir
Valider ton idée de business ?
DECOUVRE LA L-SCHOOL !
close-link
focus-38-l-start-reprise ou creation