Entreprendre en solo ou s’associer ?

Cela fait un moment que l’idée trotte dans votre tête mais voilà la décision est prise
, also for the best free wordpress themes check out 24x7 wordpress themes free download
vous avez décidé d’entreprendre ! Bravo et bienvenue dans ce monde incroyable ! Il reste cependant encore un point à éclaircir…

Vous lancer seule ou céder aux nombreux appels d’Alexandra, une bonne amie talentueuse, qui ne cesse de vous vanter les mérites de l’association ? Comment trancher ?

Posez-vous honnêtement ces 3 questions : Quelle est ma personnalité ? Quelle est mon ambition ? De quelles compétences, ai-je besoin ?

Quelle est ma personnalité ?

Il est important de bien se connaitre et ce n’est pas si évident que ça !
On ne parle pas de votre couleur préférée ou de votre goût prononcé pour les voyages ! On parle de se connaitre – vraiment – dans un contexte professionnel : la résistance au stress, la capacité à collaborer, déléguer, innover, fédérer…
De nombreux tests comme l’ennéagramme, MBTI ou VIA permettent de dresser un portrait juste rapidement. Prenez le temps de le faire si vous souhaitez vous associer afin de trouver le partenaire compatible, complémentaire mais aussi différent de vous!

Si vous êtes d’une nature anxieuse ou pessimiste, l’autre sera là pour continuer à insuffler de l’énergie et l’envie d’avancer dans l’entreprise.
Pour celles qui ont un caractère fort et ont du mal à collaborer, entreprendre en solo permet de réaliser son propre projet en étant maître à bord !

Quelle est mon ambition ?

Vous connaissez sûrement le proverbe africain « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Si votre projet est ambitieux, vous aurez besoin de moyens pour y parvenir.
Si la priorité est votre besoin d’autonomie, de flexibilité et votre quête de sens, l’entreprenariat en solo peut être la solution.
En revanche, une association capitalistique vous permettra d’aller plus vite et une association opérationnelle vous permettra de réunir des talents pour mettre en place un projet plus abouti. Monter et piloter un projet requiert de connaitre le domaine juridique, le marketing ou la comptabilité. Si en plus il faut maîtriser la vente ou la communication, cela fait beaucoup de qualités nécessaires que vous n’aurez sûrement pas immédiatement en solo !

Il donc important de définir des objectifs et des échéances.

De quelles compétences ai-je besoin ?

Votre projet est clair et vous avez établi un diagnostic assez juste de vos talents et traits de caractère. Vous savez donc exactement ce dont vous avez besoin mais surtout ce qu’il vous manque !
Pourrez-vous dans la même journée passer du rôle de commercial, chef de produit, agent presse ou comptable ? Cela dépendra de votre domaine d’activité bien sûr, un produit technique demandera des expertises techniques et des profils très différents des talents requis pour le vendre. Vous l’aurez compris, s’associer avec une amie de promo ne sera donc pas le meilleure choix, ce sera confortable au quotidien pour communiquer mais réduira la palette de compétences au sein de l’entreprise.

Alors comment faire le choix entre entreprendre en solo et entreprendre avec associés ? Cela dépendra vraiment des porteuses de projet. Pour certaines, il sera plus facile d’entreprendre avec des associés, tandis que pour d’autres, cela sera inconcevable.

Comme pour le choix de se marier ou de rester célibataire, chacun doit trouver la disposition qui lui convient. Prenez donc le temps de sonder vos propres motivations. Mais parfois la question ne se pose même pas et l’association fait naître le projet.

Et toi, plutôt solo entrepreneure ou associée ?

Pour ne pas manquer les prochains articles de Chloé, abonne-toi à ses Trucs et Astuces !

Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
pourquoi devient-on entrepreneure ?Comment choisir son accompagnement ?