Débordée ? Les bonnes pratiques pour y remédier en 2017 !

 In Entreprenariat

Votre entreprise est en train de se développer et vous avez déjà le sentiment de perdre pied ! Vous fourmillez d’idées, la liste des tâches s’allonge, vos clients sont exigeants mais pas assez nombreux pour satisfaire vos objectifs et vous devez maintenir votre effort commercial… Débordée ? Non ! Vous ressentez seulement les premiers effets « gênants » de votre croissance ;-).

La fin d’année se profile et avec elle, ses bonnes résolutions à mettre en place. Voici nos recommandations pour passer ce cap et vous soulager !

  1. L’appui de la technologie

La liste des applications, logiciels ou supports pouvant vous simplifier la vie, est longue ! S’il y en a un sujet sur lequel concentrer vos efforts, ce sera l’automatisation ! Prenez le temps de déterminer où vous pouvez mettre en œuvre l’automatisation pour vous libérer du temps mais aussi vous soulager « psychologiquement ». Automatisation des emails, des posts sur vos réseaux sociaux, des messages de remerciement… L’automatisation ne peut pas tout faire vous direz-nous, mais elle va changer votre vie !

Pour s’y mettre :

  • IFTTT, l’app absolument géniale qui permet de connecter tous vos outils (mail, calendrier, newsletter etx) Gratuite !
  • Hootsuite, l’incontournable de la programmation réseaux sociaux
  1. Externaliser

Vous avez besoin d’aide pour soutenir votre croissance ou votre activité croissante mais vous n’avez pas encore les moyens d’embaucher. Plusieurs options sont possibles mais concentrons-nous aujourd’hui sur les freelances. Ils sont disponibles quand vous en avez besoin, experts dans des domaines différentes du vôtre et avec un œil neuf ! Ils vous permettront de dédier des ressources sur d’autres priorités. Où les trouver ? Les plateformes ne manquent pas ! Quelles tâches externaliser ? La rédaction de votre contenu  (blog, fiches produits…), votre comptabilité, votre administratif ou encore l’animation de vos réseaux sociaux…

Pour s’y mettre :

  1. Etablir des procédures

Combien de fois vous êtes-vous demandé comme faire le déroulé de votre nouvelle formation ou la mise en page wordpress de votre nouvel article? Il n’y a pas de plus grande perte de temps que de réinventer la roue à chaque fois. Pour toutes les activités récurrentes, pensez à écrire une procédure reprenant chaque étape, ce qui vous permettra de systématiser vos actions sans réfléchir mais aussi de les déléguer le jour où vous pourrez vous permettre d’agrandir l’équipe !

Là faut vous y mettre toute seule 😉

  1. Dire non !

On vous l’a déjà dit mais si ce n’est pas encore rentré dans vos habitudes : en 2017, c’est un must ! En tant qu’entrepreneure, l’idée de refuser des clients peut sembler terrifiante. Non ! C’est salvateur. Toutes les missions ne sont pas bonnes pour vous. Avoir moins de clients permet de mieux se concentrer et de mieux travailler. Alors qui choisir pour dire oui ? Ceux dont les budgets sont plus importants, ceux où votre expertise est la plus grande, ceux qui seront de potentiels clients récurrents, les bons payeurs, ceux où la marge sera la meilleure… A vous de trouver les critères de choix bons pour votre chiffre d’affaires ou vos perspectives de croissance.

Pour s’y mettre :

  • Nos L-expertes en stratégie commerciale peuvent vous aider à déterminer les critères
  • Si vous avez du mal à dire non, un article de notre partenaire Une Femme, une Idée, un Chemin pour vous y aider !
  1. Suivre une feuille de route

Connaitre la direction fait gagner du temps, inutile de vous faire l’analogie avec une carte! Alors comment procéder? En fin d’année, prenez le temps de répertorier les objectifs que vous souhaitez atteindre. Listez ensuite les actions à mener pour les atteindre selon un calendrier. Dernière étape, le chiffrage : combien coûteront les actions et combien rapporteront-elle ? C’est un exercice difficile, fastidieux mais vous ne le regretterez pas ! Il vous permettra de gagner un temps précieux et boostera votre efficacité.

Pour s’y mettre :

Alors n’attendez plus, la mise en place de ces quelques astuces vous permettra de passer ce difficile cap de « croissance » un peu plus sereinement. Quant à 2017, on ne vous souhaite que le Very Best !  Vous avez d’autres leviers d’action pour ne plus être débordée ? Partagez-les avec nous, on adore vous lire !

Pour aller plus loin, découvrez d’autre articles :

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à ses Trucs et Astuces !

 

Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Paroles d'experte #4