Test: Création ou Reprise ? (Part I)

 In Conseil d'expertes, Entreprenariat, Non classé, Pilotage

Etre à votre compte, vous lancez, devenir entrepreneure… vous en rêvez, cela tourne dans votre tête depuis quelques mois et pourtant vous n’avez pas encore franchi le pas.
Pour Marion, c’est évident, elle souhaite construire pas à pas, le projet qui lui tient à cœur depuis de nombreuses années, ce sera donc une création ! Pour Fanny en revanche, les idées manquent et pourtant elle est sure d’être prête à se lancer, alors pourquoi ne pas reprendre une activité ?
La reprise d’une entreprise existante peut être une bonne option pour certaines. En effet dans certaines activités, comme le commerce ou les services de proximité, reprendre une entreprise permet un démarrage plus rapide et dans de meilleures conditions.
Lors de nos différentes rencontres, salons, ateliers ou networking beaucoup de femmes nous posent la question : quelles options choisir ? Sur deux semaines, on a donc décidé de passer au crible les avantages et les inconvénients des deux formules.
Commençons par la première option : êtes-vous prête à créer votre activité ?

1.Vous avez une une idée

Cela fait de nombreuses années que dans un coin de votre tête, vous vous êtes dit qu’un jour vous transformeriez cette passion pour les bijoux en vrai activité. Ou alors, lors de vos dernières vacances au Mexique, vous vous êtes dit que vous adoreriez ouvrir une Taqueria dans le pays basque ! Quand ? Quand les enfants seront grands, quand vous aurez plus de stabilité financière, quand vous en aurez marre de votre job ? Une chose est sure, vous avez une idée et cette idée vous a donné l’envie d’entreprendre. Il y a donc fort à parier que entrepreneuriat rime avec création pour vous.

2.Vous n’avez pas beaucoup de capital.

Quand on dit avoir peu de capital, on avance la somme de 100 000 euros. Aujourd’hui, de plus en plus d’entrepreneures se lancent avec peu de capital. La digitalisation et la simplification de certains statuts juridiques sont une des explications. Il est cependant naif qu’on peut créer un business avec zéro euro ! Pour construire et pérenniser une activité, vous devrez investir. Il est cependant plus facile de limiter les besoins en capitaux quand on crée son activité. Ces investissements pourront ensuite s’intensifier selon vos envies de croissance. Si vous ne souhaitez pas investir toutes vos économies ou solliciter un prêt tout de suite, la création sera une meilleure option !

3.Vous souhaitez être seule maître à bord !

Votre projet vous tient à cœur et vous avez une idée très précise de ce que vous souhaitez en faire. L’idée de manager, composer avec d’autres, ou faire avec l’existant ne vous enchante guère, voir vous contrarie !
Au contraire, vous souhaitez décider de tout car ce bébé sera le vôtre ! Il n’est pas aise pour tout le monde de collaborer quand on se lance et ce n’est pas un problème ! En grandissant, il faut malgré tout accepte de déléguer mais vous n’en êtes pas la ! Alors oui la création est une meilleure formule pour vous cher capitaine !

4.Vous souhaitez maîtriser le risque en construisant à petits pas

Plus l’entreprise est importante plus les risques le sont aussi quand on prend des décisions, des orientations. Quand on décide de créer une activité, on peut décider du tempo selon ses contraintes personnelles, financières, temporelles. En commençant petit ou doucement on peut effectivement mieux maitriser le risque mais aussi grandir en tant que chef d’entreprise en même temps que son activité. Alors si vous avez une certaine aversion pour le risque mais que vous vous faites violence, la création sera plus aisée pour vous !

5.Vous êtes prêtes à ne pas vous payer

Si la création permet de ne pas beaucoup investir, le corollaire (sauf cas exceptionnel) est qu’il est fort probable que l’argent ne rentre pas immédiatement. Ce qui signifie pas de salaire ! Quand on crée une entreprise, le dernier à se payer est toujours le dirigeant. Pouvez-vous vous passer de revenu ? Avez-vous une structure familiale pour vous épauler ? Des économies ? Quelle est votre deadline pour être rentable ? Si vous pouvez absorber cette période, la création peut également une option envisageable pour vous !

Vous avez répondu oui a au moins 3 items sur 5, il semble que la création soit effectivement la meilleure option pour vous ! Sachez également qu’il n’y a jamais de bon moment pour se lancer, alors si l’entrepreneuriat vous tente et vous anime… Lancez-vous, l’aventure est belle !

Et pour vivre cette belle aventure, rejoignez nos L-entrepreneures en souscrivant un L-membership!

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

new-pinterest-37focus-37-l-start creation ou reprise
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
rencontre-biutag -l-startfocus-38-l-start-reprise ou creation