Choisir son accompagnement ?

 In Entreprenariat, Motivation

De nombreuses études ont montré que l’accompagnement reste un facteur majeur de réussite dans l’aventure entrepreneuriale. Il est donc important de choisir le format adéquat selon chaque projet !

Mais comment choisir l’accompagnement le plus pertinent, celui qui permet de finaliser son projet de création d’entreprise ou d’asseoir son développement en toute sérénité. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir …

L’idée de se lancer vient de germer ?

Inutile d’acheter tous les livres pour trouver la bonne idée ou harceler votre entourage pour connaitre ses besoins insatisfaits!
Il faut d’abord se connaitre, établir la liste de ses compétences puis les mettre en ligne avec ses aspirations. C’est souvent un excellent point de départ pour «maximiser » ses chances de réussite. Un accompagnement personnalisé de quelques mois, du type coaching, peut se révéler profitable pour trouver et définir son projet. Les offres ne manquent pas : online pour les nomades ou les plus timides, avec de grands cabinets RH pour les gros budgets ou des institutionnels publics pour les frileuses.

Et si vous réserviez une séance gratuite pour discuter de votre votre projet ?

J’ai une idée mais que vaut-elle ?

Cela fait un moment que l’idée fait son chemin et vous pensez tenir le projet de votre vie !
Mais cette idée est-elle vraiment si géniale ? L’erreur que commettent beaucoup d’entrepreneurs est de garder jalousement leur idée. Échanger, partager, confronter ses idées est capital. On ne peut pas penser à tout ou tout connaitre. On imagine souvent que les meilleurs avis viendront de son entourage, faux ! Affectivement impliqués, leur vision est faussée et ils peuvent projeter leur angoisses ou fantasmes. Les réseaux se révèlent alors un environnement fructueux pour ce type de phases. Virtuel ou présentiel, ils ne manquent pas : anciens d’école, réseaux par secteurs, réseaux géographiques … Vous n’avez pas encore le vôtre, n’attendez plus !

Vous ne savez pas où chercher ? L-start a sélectionné les réseaux incontournables pour vous. 

Les contours de votre projet se dessinent mais pas où commencer?

Vous avez validé votre idée et votre concept, vous avez les grandes lignes du business model et le financement ne pose pas de problème majeur : Bien ! GO GO GO! Mais par où commencer… L’accompagnement individuel peut là encore se révéler une bonne option. Il permettra d’établir une feuille de route pour conduire le projet. Ce type d’accompagnement, en plus de vous faire travailler sur votre état d’esprit, vous aidera à définir les priorités et vous donnera les bons réflexes pour vous permettre mettre votre projet sur la voie.

Et si vous réserviez une séance gratuite pour planifier vos prochaines étapes ?

Le projet est défini mais comment le financer ?

Votre projet clair et vous avez la vision pour le mener à bien mais comment le financer. Il y a de nombreuses sources de financement : banques, fonds, business angels, crowdfunding, incubateurs ou institutionnels. Si certains n’offrent qu’un capital, d’autres peuvent proposer en plus des accompagnements. Ces accompagnements peuvent prendre la forme d’un mentorat, d’un atelier, de groupes de soutien ou de tuteurs. Si on pense souvent aux initiatives privées, l’état met en place de plus en plus d’outils et de fonds pour soutenir l’entreprenariat féminin, ne vous en privez pas. Des deux en un à retenir !

Vous ne savez pas à qui vous adresser? L-start a répertorié des financements privés et publics pour vous dans sa saison 1

Vous avez une vision précise de votre développement mais vous manquez d’outils ?

On a beau avoir de nombreuses expertises et avoir la vision, on ne connait pas tout ! « On ne naît pas entrepreneur, on le devient ». Un certain nombre de plateformes propose désormais des outils pratiques, des méthodologies prêtes à l’emploi pour être efficaces et organisés. Classées par domaines elles permettent aux entrepreneurs de piocher selon leur besoins et suivent le développement des projets.

L-start vous propose dans  La Saison 1 – Tu te lances ! tous les outils pratiques et les ressources pour démarrer votre projet !

Vous l’aurez compris, les formules sont nombreuses ! Bonne route !

Pour ne pas manquer les prochains articles de Chloé, abonne-toi à ses Trucs et Astuces !

Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Mentorat, un duo gagnant !