Notre recette magique pour booster vos publications Facebook

 In Communication, Conseil d'expertes, Digital, Entreprenariat, Non classé

L’Algorithme Facebook vous fatigue ? On comprend ! Vous aviez bâti une stratégie pour attirer du traffic sur votre site et ça ne fonctionne plus. Qu’on aime ou pas Facebook, il faut reconnaitre qu’il est difficile de faire sans lui… Agaçant ? On compatit !

On expérimente la même traversée du désert Facebookeste depuis quelques mois … Une forte part de notre trafic web provenait de Facebook. En janvier, nous avons donc repensé notre stratégie et redéfini notre stratégie.

Parce que finalement rédiger une publication Facebook pour son activité est bien plus difficile qu’il n’y parait et demande davantage de réflexion que d’informer vos amis de votre dernière soirée dans le nouveau restaurant découvert au bout de votre rue ! De nombreux ingrédients interviennent : visuel, description, titre ….

On a échangé avec nos expertes, beaucoup lu et mis au point une nouvelle recette pour booster nos publications, créer plus d’engagements et attirer les clics.

La publication parfaite Facebook n’existe pas (et il y a fort à parier qu’elle va encore évoluer dans les mois à venir) voici cependant les ingrédients à privilégier pour la rendre la plus efficace possible :

1. Ajuster la longueur de la publication selon votre objectif

Il est donc important de définir votre objectif : attirer du trafic ou créer du lien et de l’engagement ?
– Courte si votre objectif est de favoriser les clics vers votre site. Selon une étude buffer une publication de moins de 80 caractères augmenterait de 66% l’engagement. Une chose est sûre, votre communauté passa moins de 2 secondes sur votre post avec quelques mots impactants, elle cliquera plus facilement !

– Longue si votre objectif est de créer du lien, des émotions. Facebook est la plateforme du storytelling. Mark Zuckerberg le répète de plus en plus, il souhaite que son réseau crée du lien avec votre communauté.

2. Utiliser des Emojis et espacement

On vient de le dire, votre communauté scanne votre publication plus qu’elle ne lit ! C’est triste mais réel ! Quand on voit le temps que l’on prend à concocter nos publications, c’est rageant. Alors comment faire pour qu’ils lisent mieux ? Les espaces, un texte aéré leur permettront de vite voir les infos importantes. N’hésitez pas non plus à utiliser les emojis (si Linkedin ne s’y prête pas vraiment, Facebook oui !) pour faire ressortir le texte. Selon hubspot, les emojis généreraient 33% de commentaires en plus.

3. Poser des questions

Facebook est un réseau social dont l’un des objectifs est de faire interagir les membres. Interpeller votre communauté est donc un bon moyen de susciter des réactions et de l’intérêt. Commencez donc votre publication par une question pertinente. Ex : Fatiguées de l’algorithme Facebook ? Cette question pourra alors vous apporter des avis, des partages d’expériences mais vous peremttra aussi de mieux connaitre votre audience !

4. Teaser

Vous avez un nouvel article de blog à partager. Beaucoup d’entreprises le relayent en citant le titre et en donnant quelques éléments de contenu. Pour être plus impactante, choisissez un extrait, une phrase pour donner encore plus envie de cliquer. Dans notre dernier article, nos 20 ans d’entrepreneuriat en 5 leçons, nous aurions pu mettre « En 20 ans, nous avons beaucoup douté, expérimenté et nous avons voulu le partager avec celles qui veulent se lancer »

5. Rappelez-vous pour qui vous écrivez

Ecrivez-vous pour vous ou pour aider votre communauté ? On est d’accord, on cherche surtout à proposer du contenu pour être reconnues comme des expertes et changer la vie de notre communauté (à petite échelle bien sûr).
Il faut donc limiter l’auto promo, le racolage trop commercial et les liens à tort à travers ! Avant d’écrire demandez-vous si vous auriez plaisir à lire votre publication, cela vous permettra de trouver le bon ton.

6. Varier les supports

Vous l’avez certainement beaucoup lu mais sans suprise, videos et images ont un réel impact sur la portée de vos publications. Pensez donc à varier les formats pour surprendre, plaire à votre communauté.

On vous a dit tout dit mais on ne prétend pas tout savoir alors si vous avez aussi de bonnes recettes, dites-nous qu’on puisse les tester et qu’on les partage !

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

Notre recette magique pour booster vos publications facebook par L-start
Recent Posts
Emailing et newsletter, les bonnes pratiquesLes 6 raisons pour devenir son propre patron par L-start