Etre efficace? Les astuces de 10 entrepreneures (I)

 In Conseil d'expertes, Entreprenariat

Certains jours, on aimerait rallonger le nombre d’heures dans une journée. Les to do lists s’allongent et tous vos clients, prospects, collaborateurs ou partenaires semblent s’être donné le mot pour vous assaillir ! Vous ne savez plus par quoi commencer et vous avez le sentiment de ne pas être assez efficaces… Chaque entrepreneure expérimente ces phases !

Et s’il existait des recettes pour être efficaces tout de suite ? Potentialiser le temps dont on dispose ?
Nous avons mené l’enquête auprès des L-entrepreneurs pour connaitre leurs trucs et astuces pour être efficaces au quotidien !

Sophie, Fondatrice de Icare Export Solutions et L-start– Son truc : Éduquer ses interlocuteurs !

Au début de mon aventure entrepreneuriale, j’essayais de tout traiter tout de suite, tout était urgent et je ne voulais pas laisser de questions en suspens ou des problèmes non résolus. Je souhaitais démontrer ma réactivité et je ne comptais pas mes heures. Je me suis rapidement aperçue que ma réactivité encourageait les gens à revenir sur les choses et à changer d’avis… Je demande désormais à mes clients ou partenaires de préciser leur demande après quelques heures afin qu’ils réfléchissent aussi à leur besoin. Il s’avère que parfois il n’y a en réalité pas de problème ni de changements à faire ! Eduquer mes interlocuteurs m’a permis de gagner un temps précieux !

Olfa, Fondatrice de Biocosmetics – Son truc : Un planning de rendez-vous !

Apres quelques matinées perdues en verbillages inutiles avec des visiteurs non prévus, j’ai instauré une prise de rendez-vous obligatoire. Je n’accepte plus d’entrevues non planifiées. Cela me permet d’encadrer la durée du meeting et de me tenir à mon programme de la journée. Cela me permet en plus d’être davantage concentrée sans être rivée sur ma montre en pensant à ce que je n’ai pas eu le temps de faire !

Marina, fondatrice de l’Accro du Budget – Son truc : Son bullet journal !

Quand j’ai décidé de me lancer en tant qu’entrepreneur, j’ai vécu une petite période d’euphorie où je pensais réussir facilement à concilier vie de famille et développement professionnel. Commencer ma journée en revenant de l’école le matin et la terminer à 16h00, tous les jours, 5 jours sur 7, aller courir sur le temps scolaire, faire des sorties avec mes enfants… Je me suis vite rendu compte que les journées sont beaucoup trop courtes pour venir à bout de ma to-do list, que 5 jours par semaine c’est insuffisant et que je n’avais même pas le temps de me poser pour affiner mes objectifs et ma stratégie.
J’ai donc bien sûr du rajouter des plages de travail sur mon temps familial et j’ai mis en place quelques technique pour optimiser au mieux ce temps.

« Mon outil principal c’est mon Bullet journal : un cahier avec un index et des pages numérotées. J’y note tout ce que j’ai à faire dans ma journée, mes check-lists, mes réflexions… le matin, j’y reporte aussi mes rendez-vous du jour pour être sûre de ne pas les oublier. Tout avoir par écrit sous les yeux me permet d’organiser ma journée et de rester concentrée sur mes tâches en cours, sans m’éparpiller dans du multi-tasking. »

Eliane, Co-fondatrice du Cabinet Schmitt Leveque – Son truc : L’organisation !

« Je suis chef d’entreprise depuis maintenant 5 ans. J’ai connu des soucis d’organisation au départ car je ne savais simplement pas m’organiser (et c’est là le maître mot : l’organisation). Je suis une adepte des to-do list. Grace a une application, je planifie maintenant mes échéances en attribuant des degrés d’urgence (façon matrice d’Eisenhower) et je suis mes délégations (il faut savoir déléguer si on peut). Ma routine pour optimiser ma journée : toujours commencer sa journée par les tâches les moins plaisantes, regrouper les petites tâches identiques pour ne pas se disperser (j’ai par exemple une liste de gens à rappeler, je les fais à la chaîne), ranger régulièrement (rien de pire qu’un bureau qui déborde) et ne regarder mes mails que 4 fois par jour. »

Solène, Illustratrice – Son truc : Passion, inspiration !

« Un de mes trucs a toujours été d’éviter poliment les projets que je ne «sentais» pas, et de m’autoriser des projets peu -voire pas- payés que j’avais envie de réaliser. A l’inverse, travailler avec quelqu’un ou une équipe passionnée et motivée sera une source d’énergie et de motivation pour plusieurs mois ! Pas facile de faire les choix au début, mais très vite l’expérience fait que l’on développe une forme de flair ! Donc développer son flair et réaliser les projets que l’on a envie de faire, avec des personnes motivées et professionnelles est essentiel ! Ma seconde astuce : je m’aménage toujours des temps dédiés spécifiquement à l’inspiration, à la recherche et à la création. Les longs voyages que je fais tous les ans autour du monde sont pour moi à la fois source de plaisir mais aussi une source d’inspiration. Ils me permettront ensuite, au jour le jour, d’avoir la petite idée en tête, le petit souvenir salvateur qui fera la «vibration» de l’illustration à créer… Et enfin, je ne rate quasiment jamais, sauf exception, ma petite sieste de 13h30… 20 minutes pas plus, mais ce sont certainement les 20 minutes les plus productives de ma journée !

Et vous, quel est votre truc?

Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Bien attaquer la rentrée !Coworking