6 raisons pour lesquelles vous devez devenir votre propre boss

 In Entreprenariat, Motivation, Non classé

Au cours d’un diner très animé en famille, comme seuls les enfants en ont le secret, ma fille de 6 ans m’a soudainement demandé (alors que nous étions en train de débattre des supers pouvoirs de Spiderman versus Batman) pourquoi est-ce que j’avais décidé de travailler à la maison (et être mon propre boss) plutôt que dans une grande tour comme papa…

Passé la surprise et la nécessité de trouver une réponse pertinente et compréhensible (j’ai une réputation à tenir 😉 ), j’ai poursuivi la réflexion lorsque tout mon petit monde a été couché. Mes motivations sont nombreuses mais si je devais en choisir 6… Alors voici les miennes, j’espère qu’elles vous aideront si vous hésitez encore à franchir le pas de l’entrepreneuriat !

1. La flexibilité

En devenant entrepreneure, solo-entrepreneure, indépendante ou freelance on reprend tout à coup le contrôle de son temps : un luxe que tout le monde nous envie !

Cela ne veut pas dire travailler moins, mais plutôt travailler en accord avec ses autres priorités. Vous êtes actives mais aussi peut-être maman, épouse, sœur, amie… En décidant de vos horaires, vous pouvez à nouveau aller chercher les enfants à l’école, vous accordez un moment pour aller déjeuner avec votre homme ou votre meilleure copine sans culpabilité. Peut-être devrez-vous vous remettre au travail dans la soirée si la charge de travail est trop grande mais vous aurez enfin le sentiment d’avoir retrouvé cet équilibre épanouissant perso/pro.

2. Laisser court à SA créativité

Combien de fois, j’ai pu être frustrée de ne pas pouvoir changer les méthodes de travail ancestrales, de ne pas pouvoir faire différemment alors que la culture du pays s’y prêtait (J’ai travaillé pendant 12 ans à l’export)… En devenant votre propre chef, vous pouvez choisir vos méthodes et laisser libre court à votre créativité créant ainsi l’ADN de votre activité. Cela est vrai pour les méthodes mais aussi pour les offres que vous allez proposer à vos clients. Tout à coup « Sky is the limit » !

3. Soutenir des causes qui vous tiennent à coeur

Par le biais de votre activité vous pouvez devenir le porte-voix d’une cause : une association, un mouvement, des initiatives personnelles… Ce n’est plus seulement vous mais le rayonnement que peut avoir votre activité qui peut servir une cause qui vous touche.

Chez L-start nous sommes très sensibles au droit des femmes, depuis nos débuts nous soutenons l’association Led by Her en leur proposant gratuitement des ateliers. De leur côté, Les créatrices reversent une partie de leur chiffre d’affaire pour soutenir l’association Santa Fe au Brésil.

4. Choisir les gens qui vous entourent

Nous passons environ 1/3 de notre temps à travailler, c’est énorme ! ll est donc important de pouvoir faire ce que l’on aime pour ne pas vivre chaque jour comme un supplice.

Faire ce que l’on aime est l’une des principales raisons pour lesquelles on se lance mais tout cela ne vaut rien si on est entouré des mauvaises personnes : caractères incompatibles, mauvaises énergies, conflits… En devenant son propre boss, on choisit ceux qui nous entourent : nos collaborateurs, nos prestataires mais aussi nos clients ! On a soudain le pouvoir de choisir, de dire non mais aussi d’essayer, suivre son instinct.  Quelle liberté !

5. Créer des emplois

Celle-là je l’ai gardée pour la fin parce que ça n’arrive pas immédiatement avec le package de création des statuts ;-). Il faut parfois beaucoup de temps. En revanche, quand c’est le moment, quel bonheur d’offrir un emploi et de bonnes conditions pour travailler : offrir ce que l’on aurait trouvé quand on était nous-même salariées. C’est aussi le sentiment de pouvoir contribuer à la croissance de l’économie et de redonner à la communauté d’une certaine manière. Le sentiment de changer un peu le monde à son échelle.

6. Le choix de sa tenue

Cela va vous paraitre peut-être drôle mais c’est un réel confort ! Beaucoup de salariés estiment qu’il y a un décalage énorme entre ce qu’ils sont et ce qu’ils doivent porter dans le cadre de leur fonction. Etre son propre boss permet d’aligner son soi et son look, votre allure deviendra tout à coup votre signature si vous êtes une originale 😉 Il est bien évident que certains codes restent vrais même si on est indépendant (pour obtenir un prêt bancaire, il sera toujours bon d’éviter votre bon vieux jogging ;-). Pour ma part, j’apprécie de pouvoir travailler en jeans et sweat tous les jours si je le souhaite, d’être prête en 10mn pour me glisser derrière mon ordinateur ou au contraire soigner ma tenue quand je suis en conférence.

Alors si vous hésitez encore, foncez ! Et si vous n’avez pas d’idées ou si vous n’êtes pas sûre de votre idée, rejoignez notre L-school « Valider son idée de business en 2 semaines ».

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

Les 6 raisons pour devenir son propre patron par L-start
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Notre recette magique pour booster vos publications facebook par L-startDépenser pour ton activité