4 conseils en or pour créer et fédérer une communauté

 In Ma communication, Non classé

Après des mois de réflexion, vous avez quitté votre emploi dans le BTP pour permettre à votre esprit libre de s’exprimer. Vous êtes ravie de votre choix, dans quelque jours votre formation de yoga s’achève et ce sera le saut dans le grand bain !

Depuis votre démission, tout est allé très vite et ces quelques mois de formation vous ont permis de déterminer une première offre : elle n’est pas parfaite mais elle vous permettra de proposer rapidement plusieurs packages à des particuliers et pourquoi pas des centres bien-être. Il ne manque rien semble-t-il ! Enfin si… une communauté.

Dans quelques semaines, il faudra vendre mais à qui !? Il est maintenant temps de fédérer une communauté autour de votre projet : vos amis qui croient en vous, les potes de potes à qui on a parlé de vous mais aussi les dingues de yoga qui trackent tout ce qui se fait ou les mamans en recherche d’ateliers près de chez elles ! Bref une communauté que vous allez devoir fédérer, animer, solliciter et parfois distraire !

Alors par où commencer ?

1. Solliciter votre réseau : :

Au démarrage d’une activité : la vente d’un service ou d’un produit, les premiers membres de la communauté et les fondateurs se confondent. Vous êtes les premiers membres de votre communauté! C’est à vous et aux gens avec qui vous avez collaboré pour développer votre offre de porter le message.

Guy Kawasaki parle d’évangélisation. Parlez de ce que vous faites partout et tout le temps : soyez enthousiastes ! A l’école, à un dîner ou avec la boulangère toutes les occasions sont bonnes pour séduire votre réseau ! Cela vous permettra de « rallier » les premières personnes qui constitueront votre communauté qui seront à leur tour tenter de parler de vous et augmenter le nombre de vos fans !

2. Adopter un discours clair

Pour vous suivre, les gens ont besoin de comprendre rapidement ce que vous faites mais surtout pourquoi c’est exactement ce dont ils ont besoin ! Si l’info que vous donnez n’est pas suffisamment claire et ACCROCHEUSE, elle sera perdue dans la quantité d’info que nous recevons tous, tous les jours. Si ces premiers amis à qui vous en avez parlé ne viennent pas à un cours d’essai ou n’achètent pas votre produit, cela est certainement dû à votre pitch. Vous n’avez pas été suffisamment claire ou différenciante.

3. Ecouter:

Les premiers membres vous ont rejoint (sur les réseaux sociaux, sur votre newsletter ou dans la vraie vie) bravo ! Prenez maintenant le temps de les écouter même s’ils ne sont pas encore nombreux : leurs avis et conseils valent de l’or. Au-delà du feedback précieux qu’ils vous donneront, ils apprécieront aussi que vous leur demandiez leurs avis. Ils seront ravis de participer à la vie de votre projet mais aussi d’aider à faire évoluer un projet qui leur plait et leur est probablement utile !

4.Ne misez pas tout sur le virtuel !

Quand on se lance, les réseaux apparaissent souvent comme la solution magique pour booster sa visibilité et donc créer une communauté ! C’est vrai mais cela ne suffit pas ! De plus en plus de marques invitent régulièrement leurs membres à venir les rencontrer sur des événements. Peut-être avez-vous vu le tour de France de Justine Hutteau co-fondatrice de la marque Respire qui est partie à la rencontre des membres dans les villes de province pour leur présenter son nouveau dentifrice et resserrer les liens. Ces rencontres vont bien au-delà du lien que l’on peut créer sur Instagram. Il permet d’en apprendre beaucoup sur la perception de la communauté mais aussi de créer des échanges riches et plein d’humanité. Des petites confidences sur l’utilisation, des histoires personnelles sur les raisons d’adoption du produit seront des témoignages précieux mais aussi un formidable moyen d’affiner votre communication et vos offres.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire et d’autres conseils à vous prodiguer ! Le sujet mérite en effet bien plus que quelques articles. On a donc eu envie de donner la parole à celles qui l’ont fait à l’occasion d’un atelier !
Carole et Helene, fondatrice des réseaux Bulles et Grenadine et les Audacieuses du 7 ont accepté notre invitation.

Ne manque pas nos prochains articles, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

focus113-federer-communaut by l-start
Recommended Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
focus112-itw-mademoisellefocus114-premier-jour-du-reste-de-notre-vie-l-start