Paroles d’experte ! Les 3 questions à se poser avant de rédiger un communiqué de presse

 In Conseil d'expertes, Entreprenariat

Vous avez identifié dans votre plan de communication qu’il fallait intégrer les Relations Presse pour se faire connaître
, also for the best free wordpress themes check out 24x7 wordpress themes free download
c’est une très bonne idée ! Les retombées presse sont un gage de crédibilité envers votre marché, vos prospects, clients, investisseurs etc…

L’envoi d’un communiqué de presse va donc vous permettre d’informer les media pertinents pour votre cible. Mais que dire ?

Voici les 3 questions à se poser avant de se lancer dans la rédaction de votre communiqué de presse

1/ Comment savoir si mon information ou mon actualité est médiatisable ?

Avez-vous quelque chose d’intéressant à raconter aux journalistes ? Attention je dis bien aux journalistes. Pas question de décliner votre emailing promotionnel en racontant combien vos produits ou services sont I.N.C.R.O.Y.A.B.L.E.S et qu’en ce moment vous faites une offre promotionnelle à ne surtout pas rater. Les journalistes ne sont pas vos clients, ce genre d’informations c’est direction poubelle !

Un journaliste recherche des sujets qui pourraient intéresser ses lecteurs et/ou auditeurs. Voici des exemples d’informations intéressantes à mettre dans le communiqué de presse que vous pouvez envoyer :

  • la création d’une organisation à la reprise d’entreprise
  • le lancement d’un nouveau produit, service ou d’une nouvelle initiative
  • un développement significatif : un nouveau contrat, une levée de fonds importante, l’ouverture de nouveau point de vente ou d’un bureau à l’étranger, un partenariat de grande ampleur, un rachat…
  • une distinction particulière : prix, médaille pour l’organisation…
  • une mise en place d’une démarche innovante (RSE, management, parité…)
  • l’organisation d’un évènement auquel les journalistes sont invités
  • l’organisation d’un concours (présentation du concours dans un premier temps, annonce des résultats dans un second communiqué de presse)
  • une nomination d’un ou d’une Directrice dans votre comité de direction
  • les résultats d’une étude ou d’un baromètre avec la présentation des résultats et des grands enseignements
  • prendre la parole en tant qu’expert dans une tribune ou une alerte presse pour réagir à une « actualité chaude » ou à une « actualité froide » (sujets qui reviennent de façon cyclique au fil des saisons les “Marronniers”). Les journalistes sont régulièrement à la recherche d’initiatives pour illustrer leurs sujets et des faits d’actualité, afin d’insuffler des témoignages, des avis d’experts et étayer leurs propos

2/ Quel est mon objectif et à quelle catégorie de presse adresser mon communiqué de presse selon mes objectifs ?

Nature de l’objectifLes Relations Presse auront pour but de…
Commercial
  • Faire connaître un nouveau produit
  • Gagner de nouveaux clients
  • Trouver des partenaires, distributeurs…
Financier
  • Rassurer le marché
  • Trouver des investisseurs (levée de fonds)…
Ressources humaines
  • Renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté des salariés
  • Attirer les nouveaux talents
  • Trouver un associé ou un repreneur…
Influence
  • Promouvoir son expertise
  • Se faire identifier comme l’acteur incontournable sur son secteur ou sujet d’intervention…
Lobbying
  • Faire valoir ses intérêts ou ceux de son secteur lors d’un débat public

Vous devez adapter votre rédaction en fonction de votre objectif mais également en fonction de la catégorie de presse que vous souhaitez toucher. Définissons ensemble les différentes catégories de presse.

  • La Presse généraliste : La plupart des grands quotidiens (ex : Le Monde, Le Figaro, Les Echos…), des hebdomadaires (ex : La Tribune…) ou magazines d’information nationaux (ex : Le Point, L’Obs, L’Express…) qui couvrent différents types de sujets dans leurs pages (ex : politique, économique, santé, sport…).Vous devez adapter votre rédaction en fonction de votre objectif mais également en fonction de la catégorie de presse que vous souhaitez toucher. Définissons ensemble les différentes catégories de presse.
  • La Presse spécialisée : L’ensemble des publications qui abordent un domaine en particulier ou un thème précis, comme le sport, la musique, l’entreprise… On y distingue la presse spécialisée grand public (ex : les magazines féminins, comme Femme Actuelle) et la presse spécialisée professionnelle (ex : la presse entreprise, comme Chef d’Entreprise Magazine).
  • La Presse en ligne : Les contenus sont accessibles en ligne, qu’ils soient généralistes (ex : Huffington Post.fr) ou spécialisés (ex : L’Entreprise.fr). À noter que la plupart des supports écrits disposent également d’un site web en ligne dont leur contenu est alimenté tout au long de la journée en complément de leur version papier (ex : Les Echos papier et Les Echos.fr)
  • La Presse régionale : Les médias qui paraissent dans une zone géographie précise, régionale ou locale. Ce sont des médias de proximité, qui vont s’attacher aux informations qui touchent leurs zones de couvertures géographiques. (ex : Ouest-France, Sud-ouest, France 3 Picardie, France Bleu Ile-de-France…).
  • TV et radio : TV et Radios nationales généralistes (ex : TF1, France Inter, Europe 1) et spécialisées (ex : BFM Business, France Culture…), ainsi que les chaînes d’informations en continues (ex : BFM, Itélé, LCI…)

A partir de ces 2 premières questions, vous pouvez identifier plusieurs types de communiqués de presse à rédiger et les planifier dans votre plan de communication. Il est important de réfléchir à une stratégie sur le long terme et de planifier plusieurs prises de paroles et donc d’envoi de communiqué pour être identifié par les journalistes de votre secteur d’activité.

3/ Comment mettre en avant mon information et trouver un bon angle d’accroche pour les journalistes ?

Un angle journalistique est une façon de présenter une information. Un sujet peut être traité sous différents angles et de différentes façons en partant d’un aspect, d’un détail, d’une nouveauté, d’une ambiance. Limites en temps et en espace, les journalistes choisissent donc un angle (un fil conducteur) pour traiter leur article.

Pour que cela soit plus parlant, voici un exemple : Une solution de téléphonie mondiale dédiée aux expatriés intéressera la presse spécialisée entreprise et numérique, ainsi que la presse régionale qui sera identifiée en fonction du lieu du siège de la start-up, ainsi que les journalistes spécialisés sur les thématiques entreprises ou numériques de la presse nationale généraliste).

En fonction de la catégorie de média, vous allez voir que nous ne prenons pas le même angle dans le traitement de l’information. Il faut vous poser la question : Quelle histoire avez-vous à raconter pour chaque catégorie de presse ?

Catégorie de mediaL’angle d’accroche sera…Illustration…
Presse spécialisée entrepriseL’histoire de l’entreprise, son organisation, d’où est née l’innovation…Deux entrepreneurs anciennement expatriés qui ont détecté un réel besoin pour continuer à appeler leur famille, le bureau, ou gérer les questions relatives à la santé, la fiscalité… qui peuvent vite s’avérer être un frein financier et logistique à distance.
Presse spécialisée numériqueL’innovation, la technologie développée…Un service de téléphonie mondiale pour les salariés, cadres et chefs d’entreprise expatriés… pour communiquer dans le monde en illimité et être contacté sans surcoût grâce à un numéro français dédié
Presse régionaleL’histoire de cette entreprise régionale, le profil des 2 entrepreneurs régionaux, l’innovation née en région et qui se développe à l’internationale…Deux entrepreneurs de la région, anciennement expatriés, qui ont développé une solution de téléphonie mondiale pour les expatriés…

Maintenant que vous avez la réponse à ces 3 questions et que vous avez choisi le type de communiqué de presse que vous voulez rédiger, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action et à l’envoyer aux journalistes !

Solenne, L-experte Gestion de Projet L-start, est co-fondatrice de Algolinked, une plateforme de mise en relation avec les médias. Algolinked a mis au point un outil qui sélectionne les journalistes les plus pertinents en fonction du contenu du CP, vos domaines d’activités, les types de médias et la zone géographique que vous souhaitez couvrir. Les Relations Presse sont désormais accessibles ! Offre spéciale -15% pour les membres L-start en lui adressant un email et en mentionnant le code ALLSTART. N’hésitez plus !

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à ses Trucs et Astuces

Tu as aimé ? Clique sur l’image ci-contre pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

Les 3 questions à se poser pour faire un bon communiqué de presse
Recent Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
Dès que j'ai trouvé la super idée, je me lance dans l'entrepreneuriat !