3 conseils pour ENFIN vous lancer!

 In Entreprenariat, Motivation

Cette semaine, Dominique et moi nous sommes retrouvées à Paris pour notre semaine stratégique. Nous avons réfléchi à nos prochaines actions, posé des chiffres, mis des mots sur nos ambitions de 2018. Mais cette semaine a aussi été l’occasion de rencontrer des partenaires, des clientes et des institutionnels.

Nous avons notamment été reçu sur BFM TV Business ? (on vous tiendra vite au courant de la date de mise en ligne de l’émission «Tête à tête des décideurs»). A la fin de l’interview, on nous a demandé quel serait le conseil que nous pourrions donner à celles qui veulent se lancer. Dominique a répondu sans hésiter « Oser ».
Dans la vie de l’entrepreneur, comme dans celle de tout être humain, il existe des périodes de doute. « Suis-je légitime ? », « Est-ce le bon moment ? », « Est-ce que c’est pour moi », « Est-ce que mon idée vaut quelque chose ? »

Psst: si vous hésitez car vous n’êtes pas sûre que votre idée soit la bonne, on vous prépare une l-school spéciale « Valider son idée » ! Pour être tenu informée en avant première, inscrivez-vous ici !

Ces phrases vous sont familières ? Alors cet article est pour vous!

1. Lancez-vous !

La peur est mauvaise conseillère et paralyse. Cette semaine encore nous avons rencontré Félicité, Anne, Djamila… des rêves d’entrepreneuriats plein la tête pourtant elles n’osent pas. Elles assistent à toutes les conférences sur le sujet, glanent tous les conseils … sans savoir vraiment si le déclic aura lieu.

Sautez le pas ! « Est-ce que je suis fait pour monter ma boîte? », « ne dois-je pas me former un peu mieux avant ? », « est-ce vraiment une bonne idée ? ». Toutes les entrepreneures vous le diront : les conditions idéales n’existent pas. Résultat, elles sont nombreuses à ne jamais se lancer.
Une seule solution : se lancer. Ne pas (trop) regarder ce qu’il y a autour.

Les erreurs, les fautes ? Vous en ferez. Beaucoup. On en fait toutes ! Mais, vous allez apprendre et gagner en expérience. Dominique et moi ne sommes plus les mêmes qu’il y a 5 ans, 2 ans ou même 6 mois ! Si on devient apprend à devenir mère avec son premier enfant, on devient entrepreneure en créant son activité.

2. Concentrez-vous sur vos rêves.

La vie d’entrepreneure n’est qu’une succession de risques et de décisions à prendre. Il faut agir vite en gardant à l’esprit quel est votre but ultime. En se rappelant ce qu’on souhaite atteindre, on prend de meilleures décisions et on les exécute mieux ! Oui certaines nuits vont être agitées. Oui parfois vous allez être fatiguée, perdue… Mais demandez à chacune des femmes qui se sont lancées autour de vous, laquelle regrette ? Aucune. L’aventure est belle et vibrante ! Quel bonheur de se lever le matin pour faire vivre son projet avec ses valeurs, ses idées !
Alors concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire et essayer d’oublier le reste. Parfois, le ciel vous tombera sur la tête et il faudra composer et rebondir, pivoter. Cette capacité à rebondir et à prendre les bonnes décisions sera une des clés de votre réussite.

3. Définissez votre propre idée du succès.

Vous ne voulez pas lever de fonds, les startup de la tech ne vous parlent pas ? Vous ne vous reconnaissez pas dans les models que les journaux vous montrent ? Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas les épaules pour être entrepreneures. Votre projet est certainement bon, il vous anime. Il n’y a pas de meilleures personne pour le porter. Au-delà des chiffres, il y ceux et celles qui vont vous accompagnent dans cette aventure. Vous allez atteindre des paliers que vous n’auriez même pas imaginés. Et même si vous n’atteignez pas les millions, ce sera votre succès.

Prête à vous lancer mais vous doutez de votre idée ? Pour être tenu informée en avant première de l’ouverture de la L-school « Valider son idée », inscrivez-vous ICI.

Prête à vous lancer mais vous ne savez pas par ou commencer ? Rejoignez la L-community et ses entrepreneures pour échanger et passer à l’action avec les outils testés L-start.

Et si l’échec vous effraie, sachez que l’entrepreneuriat fait grandir, vous ne serez plus jamais la même. Et vous pourrez dire je suis allée au bout du rêve et le chemin ne fait que commencer !

Ne manque pas les prochains articles de Chloé, abonne-toi à la L-news !

Tu as aimé ? Clique sur Pin it pour enregistrer l’article dans Pinterest !

Un commentaire, une suggestion ? rendez-vous sur la page Facebook !

pinterest-42
Recent Posts