Oh ciel mon twitter !

 In Conseil d'expertes

 J’ai perdu mes followers !!

Enjeu stratégique majeur pour les entreprises, les réseaux sociaux s’invitent dans toutes les discussions et Twitter n’échappe pas à la règle. Parmi les différents indicateurs de performance, le nombre de followers est un élément clé. Séduire, convaincre, rassembler, informer, créer un lien autant de méthodes pour faire grandir sa communauté.

Derrière les Facebook et Instagram, Twitter rassemble aujourd’hui près de 320 000 000 d’adeptes (dont 80% actifs mensuellement). Ce réseau social aux messages courts et aux interactions éphémères est un média capricieux. Si attirer des fans n’est pas facile, les garder l’est encore moins et quand il s’agit de Twitter, c’est un véritable challenge ! Liste de quelques erreurs à ne pas commettre !

On vous croit en vacances :

Même si rien n’est clairement codifié, Twitter est une plateforme exigeante. Les professionnels du web vous diront que « vos abonnements ne doivent pas être supérieurs à deux fois vos followers » et qu’un gentleman agreement vous encourage à suivre celui qui vous suit… Vous l’aurez compris, les followers peuvent vite devenir très volatiles pour remplir ces deux conditions. Si vous ne publiez pas assez, votre communauté risque de vous abandonner au profit d’un autre compte plus actif, plus « utile ». Le bon tempo : de 1 à 3 publications par jour.

Vos tweets arrivent en rafale !

Vos followers ont l’impression de ne voir que vous et c’est l’overdose ! Trop d’information peut également conduire à perdre des followers. Votre communauté souhaite un rythme soutenu d’informations mais si vous l’inondez, elle se lassera ! On en convient, c’est un savant dosage à trouver !

Vous confondez tweets et spots pub

Comme tous les réseaux sociaux, Twitter peut être un bon outil pour augmenter votre visibilité, faire connaitre vos services et générer des prospects. Mais votre communauté veut plus ! Elle attend de vous des informations et la construction d’une relation particulière. Sachez varier les contenus, les formats, les informations et les campagnes commerciales. Alternez les retweets de causes qui vous importent, les événements majeurs dans votre secteur d’activité, les auto-promos, les relais de vos articles…

Vous négligez vos followers

Comme on le ferait dans une relation physique, vos followers attendent une interaction, un lien social. Si vous prenez l’habitude d’ignorer votre communauté, elle se sentira délaissée et finira par ne plus vous suivre. Alors montrez leur qu’ils sont importants : répondez à leur questions, remerciez-les pour les commentaires. Chacun de vos followers est un membre important de votre communauté !

Vos followers s’ennuient

Vous aurez beau poster avec régularité, chouchouter vos followers, si vous n’apportez rien à votre communauté, elle va se lasser. Votre contenu est-il pertinent ? Votre ton est-il adapté à votre cible ? Les infos sont-elles précieuses ? Savez-vous les divertir ? Comme dans une relation amoureuse, sachez surprendre, divertir et partager !

Vous avez perdu la flamme :

Comme chaque axe marketing, il est facile de perdre la qualité de vos posts avec le temps, vos idées sont moins innovantes, les sujets souvent récurrents, vous avez perdu votre enthousiasme et vous commencez à recycler vos vieux tweets. Vous n’êtes pas le seul, même les grandes entreprises et les community managers les plus pointus peuvent tomber dans cet écueil! Sachez combattre la routine, inspirez-vous de ce que font les autres, ouvrez vos horizons à d’autres secteurs, regarder ce qui se fait dans d’autres pays, travaillez avec d’autres. Sachez apporter dans votre community management un air de frais.

Mais Twitter n’est pas une science exacte ! Il arrivera que certains followers vous quittent sur un coup de tête ou pour de mauvaises raisons. Idem certains de vos followers peuvent vous quitter car finalement ils n’étaient pas si fan que ça de vous depuis le début. Même avec un bon community management, il est difficile d’éviter ce genre de situation. Alors même si le « Unfollow » peut blesser, essayez de ne pas trop vous souciez des followers errants. Mais retenez tout de même qu’un contenu régulier, de qualité et un respect de votre audience vous permettra de garder votre public !

A vos tweets !

Envie de devenir la reine des twittos et être reconnue comme une experte, inscrivez-vous vite à la formation L-school Twitter. Cette formation e-learning vous guidera pas à pas pour faire de Twitter une force dans votre arsenal de communication.

Pour suivre l’actualité de Chloe sur Twitter @Lstart_by_chloe

Recommended Posts
Tu as aimé cet article ?
Sois sûre de ne pas manquer les prochains en t'abonnant à la L-news !
Oui je m'abonne !
Pas cette fois-ci !
close-link
6 points juridiques à checker !Etre efficace